Un nouveau BDE chez MediaSchool Reims

Le BDE : c’est le nom que l’on entend dans de nombreux campus. Composé d’étudiants, il permet de développer des actions, des événements ou encore des solutions dans la vie étudiante. Au campus MediaSchool Reims, ce sont les Bee Pop qui ont été élus.

Après de nombreuses années sans bureau des étudiants, MediaSchool Reims s’est lancé ! Mickael Fagniere, directeur du campus de Reims, a décidé de lancer une grande campagne officielle pendant deux semaines pour élire les étudiants qui composeront le fameux BDE. « Deux listes se sont opposées, les Bee Pop et les Come You. Pendant leur campagne, ils ont mené des actions pour tenter de convaincre leurs camarades de les choisir », explique Mickael Fagniere. La communication mise en place par Bee Pop a porté ses fruits puisqu’ils ont été élus à 55% des suffrages.

Election du BDE, MediaSchool Reims

Des actions caritatives et culturelles

Il y a quelques semaines, une première action a été faite pour lancer la période de Noël et surtout le BDE. Les étudiants ont décidé de mener une action caritative, en s’associant à Roseau, une association qui s’occupe d’animer les hôpitaux pour les enfants atteints de cancer. Au pied du sapin de leur campus, les étudiants ont pu déposer des jouets qui seront directement remis aux enfants malades. Une belle manière de lancer la féérie de Noël ! Ce mois de décembre sera placé sous le signe de la féérie bien sûr mais également sous le signe de l’ouverture au monde. « Le midi du 15 décembre, les étudiants ont pu profiter d’un bon couscous ! Le BDE a organisé un repas placé sous le signe oriental à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe », explique le directeur.

Des jouets collectés pour les enfants atteints du cancer

« Ça permet de créer un lien et pas qu’au travers de la fête »

Pour Mickael Fagniere, le BDE est une opportunité pour porter de belles valeurs qui vont au-delà de la pédagogie : « Le BDE c’est festif mais pas que. On tient à développer le côté culturel, l’ouverture d’esprit, l’échange et la rencontre. Ça permet de créer un lien et pas qu’au travers de la fête surtout en cette période de crise sanitaire où le lien social est difficile à avoir ». Le BDE reste un bureau d’étudiants qui permet d’apporter bonne humeur et activités sur le campus. Pour le directeur, c’est aussi l’occasion pour les étudiants de renforcer leur expérience : « C’est enrichissant pour eux car ils vont apprendre qu’animer un collectif ce n’est pas que des réussites. Même si l’ensemble des étudiants proposent des idées qui semblent pouvoir plaire, ils peuvent se retrouver face à l’échec. Ça me semble important que cette expérience figure sur le CV ».

Pour l’avenir, le BDE du campus de Reims souhaiterait mettre en place des actions de sensibilisation : « On réfléchit sur d’éventuelles préventions sur la santé sexuelle en général comme le sida par exemple. Je trouve qu’il y a des maladies dont on parle de moins en moins alors que les jeunes peuvent être directement touchés. Je suis né dans les années 80 et j’ai été très sensibilisé sur les maladies et les étudiants d’aujourd’hui ne le sont pas comme avant », explique Mickael Fagniere. Une initiative qui pourrait être lancée en mars, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé. En attendant, le directeur attend de ses étudiants qu’ils transmettent l’ouverture d’esprit pour que la réflexion se développe dans les mentalités.