L’alternance à l’ECS
Entre théorie et pratique, pourquoi choisir ?
1 jour à l’école, 4 jours en entreprise. C’est votre rythme au sein de l’ECS, quelle que soit votre spécialité, si vous choisissez l’alternance dès la 3ème année de Bachelor et en Mastère. L’immersion en entreprise fait alors partie intégrante de votre formation. En plus de votre diplôme, vous sortez de l’ECS avec une expérience solide et concrète, véritable sésame pour intégrer le marché du travail.
L’alternance : 100% d’avantages pour nos étudiants
Acquérir une qualification reconnue tout en étant rémunéré.
Bénéficier d’une offre de formation adaptée à son niveau et à ses besoins.
Saisir et appliquer concrètement les compétences acquises en cours.
Être accompagné par un tuteur, pour faciliter l’insertion dans l’entreprise.
Comment trouver mon alternance ?
Grâce à notre réseau et nos relations étroites avec les agences et entreprises du secteur, votre insertion professionnelle en alternance est facilitée.
Notre bureau des relations entreprises est 100% dédié à votre projet, pour vous accompagner dans votre recherche, mais aussi vous mentorer tout au long de votre parcours.
Le contrat d’alternance en bref.
Le contrat de professionnalisation est un véritable contrat de travail incluant une « action de professionnalisation ».
Il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus.
Une fois le contrat signé, vous devenez un « salarié » de l’entreprise que vous intégrez. À ce titre, vous bénéficiez des mêmes conditions de travail que les autres salariés (congés, titres restaurants, CE…), dans la mesure où elles ne sont pas contraires aux exigences de sa formation.
Qui paie ? Qui prend en charge le contrat ?
Les frais de formation relatifs à la scolarité du salarié sont pris en charge par l’entreprise, qui peut de son côté faire une demande de « subrogation » auprès de son OPCO (Opérateurs de compétences).
Si le dossier est accepté, l’OPCO notifie à l’entreprise et à l’ECS le taux horaire de prise en charge du contrat (Coût de la formation / nombre total d’heures de formation).
Combien de temps le contrat peut-il durer ?
La durée d’un contrat d’alternance est en principe comprise entre 6 et 12 mois, mais peut être portée à 24 mois par accord collectif de branche.
Dans ce contrat, la durée de formation au sein de l’ECS doit être comprise entre 15 % et 25 % du temps de travail en entreprise, sans être inférieure à 150 heures. C’est la règle et l’équilibre que nous trouvons adapté dans nos parcours de formation ECS.
Quel est le niveau de rémunération ?
Pour un jeune de moins de 26 ans :
Moins de 21 ans : 55 % du SMIC (65 % s’il est au moins titulaire d’un baccalauréat professionnel ou équivalent).
De 21 à 25 ans : 70 % du SMIC (80 % s’il est au moins titulaire d’un baccalauréat professionnel ou équivalent.
Adulte de 26 ans et plus : 85 % du minimum conventionnel. Plancher : 100 % du SMIC.
L’alternance, les avantages pour l’entreprise
Réduction de cotisations dite « Réduction Fillon ».
Certaines exonérations si elle appartient à un groupement d’employeurs (GEIQ).
Possible prise en charge des actions de formation, d’évaluation et d’accompagnement par l’opérateur de compétences (OPCO).
Possible aide forfaitaire à l’employeur (AFE) versée par Pôle Emploi si vous êtes demandeur d’emploi âgé de 26 ans et plus.
Possible aide de l’État, versée par Pôle Emploi, pour toute embauche supplémentaire en contrat de professionnalisation.
Une fois le contrat signé, il engage autant l’entreprise que vous.
Légalement, l’employeur s’engage à assurer au bénéficiaire du contrat de professionnalisation une formation lui permettant d’acquérir une qualification professionnelle et à lui fournir un emploi en relation avec cet objectif pendant la durée du contrat à durée déterminée ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
De son côté, le titulaire du contrat s’engage à travailler pour le compte de cet employeur et à suivre la formation prévue au contrat.
En bref, votre entreprise se doit de vous proposer une mission adaptée à votre niveau tout en participant à l’acquisition de nouvelles compétences liées à votre formation. De votre côté, vous vous engagez à suivre votre formation et travailler pour votre entreprise, tout simplement !