Vendredi 8 février, les étudiants de l’IEJ et de l’ECS Paris ont fait face à un cas pratique un peu particulier. Appelée « journée de la com‘ de crise », ce jeu de rôles permet aux étudiants d’endosser le statut de professionnels et doivent faire face à une situation très particulière.
Imaginez : l’avion qui transportait l’équipe de France de football s’est crashé à quelques kilomètres de Nice. Cette situation de crise nécessite l’intervention de nombreux acteurs, autres que les secouristes. Les journalistes couvrent ainsi l’événement pour tenir la population informée, tandis que les communicants doivent gérer et réguler le flux d’informations à divulguer ou non, en provenance de la FFF, de la compagnie aérienne, de la mairie de Nice mais aussi du gouvernement. Tel fut l’exercice auquel les étudiants en communication (ECS Paris) et en journalisme (IEJ Paris) ont dû se plier dans le cadre de « la journée de la com’ de crise ».
L’objectif de cet exercice est de mettre en situation nos étudiants dans un cas très particulier de crise. Quel est le rôle de chacun ? Quelle information communiquer ? A qui et pourquoi ? Quelle est la meilleure communication à mettre en place pour apaiser les tensions ? Comment gérer les informations à diffuser ou non ? Grâce à ce scénario fictif les étudiants se retrouvent confrontés aux différents enjeux de la com’ de crise (pour les ECS) et du breaking news (pour les IEJ).
Cette journée novatrice était donc centrée sur un exercice de communication de crise et sur le média-training avec une alternance de travaux préparatoires en cellule de crise et de conférences de presse. Les étudiants de l’IEJ et de l’ECS ont découvert le scénario le matin même. Et tout au long de la journée, ils ont dû gérer comme dans la vie réelle chaque crise supplémentaire qui venait se rajouter au fur et à mesure, au compte-goutte toute la matinée.