ECS TOULOUSE : TÉMOIGNAGES D’ÉTUDIANTS

ECS Toulouse : témoignages d’étudiants

Les étudiants de l’ECS Toulouse, issus du Cycle de formation en communication (ECS1, ECS2 et ECS3) ou d’une spécialisation en 4ème et 5ème années (ECS4 et ECS5), apportent leur témoignage, leur vision de l’ECS Toulouse. Entre parcours d’études et expériences, il sont les témoins de notre volonté d’apporter à toutes et tous une formation adaptée à toutes les exigences du marché, aux besoins des agences, des annonceurs.

 

Charline Brualla, étudiante en ECS 5 Communication 365 (2016-2017)

En alternance chez Bosch Rodez au poste de chargée de communication de la stratégie 2017-2020, je suis presque à temps plein au cœur de l’entreprise. Ce format d’apprentissage nous offre la possibilité de participer à de nombreux projets professionnels.

Mes missions sont très polyvalentes, bien qu’une se distingue particulièrement : la réalisation de la communication de la stratégie 2017-2020 du site de Rodez.

Création des visuels (logo, pictogrammes, vision-mission) dans le respect des normes du groupe Bosch, guide de la charte graphique pour une cible interne de près de 1600 collaborateurs et plan d’actions à court, long et moyen termes, etc. Cette mission principale demande du temps, de la patience et s’accompagne de projets annexes touchant les autres services de l’usine. Bien plus qu’enrichissante, cette expérience représente un vrai tremplin entre la formation et ma future vie active.

Pour cela, je recommande vivement les cours à l’ECS Toulouse ainsi que la prise d’initiative pour vos expériences à venir.

Anaïs Tarbi, étudiante en ECS 4 Communication 365 (2016-2017)

Actuellement en contrat de professionnalisation pour mon 4ème année RP à l’ECS Toulouse au centre de formation d’ATR (Airbus Group), en tant que Sales and Marketing Communication Officer, je suis chargée de promouvoir les diverses formations proposées par le centre. Il s’agit plus précisément de formations pilotes, mécaniciens, personnel navigant commercial et agent d’opération.

Je dois par exemple définir des plans de communication, incluant la création de brochures, d’emailing, de kakémonos, ou encore la refonte des pages du centre de formation sur le site ATR.

Mes missions sont vastes. Courant juin, il me faudra réaliser une étude communication/marketing qui permettra au centre de se positionner au sein de ce marché.

Ce contrat de professionnalisation est très enrichissant, il allie l’aspect créatif au stratégique. De plus, il s’agit d’un domaine passionnant qui m’est, chaque jour, expliqué par des passionnés. Malgré la technicité et le niveau d’expertise, c’est un secteur ou le facteur humain tient une grande place au milieu de tant de technologie. Je ne pouvais espérer mieux.

Photo : FFS-600 (Full Flight Simulator), outil dédié à la formation et l’entrainement des pilotes de lignes

Olivia Barrot, étudiante en ECS 4 (2016-2017)

J’ai intégré le 4ème année relations publics et événementiel de l’ECS Toulouse en alternance. Le secteur du tourisme m’intéressait beaucoup et je souhaitais en apprendre plus sur celui-ci. J’ai donc eu l’opportunité de rejoindre le service marketing/communication de l’entreprise FRAM Voyages par le biais d’une offre transmise par l’école.

Mes missions sont très diversifiées : organisation d’événements, création d’affiches agences et ambassades, flyers, gestion des réseaux sociaux et du site internet…

L’une de mes missions principales a été l’organisation du congrès CEDIV (Centre d’Etudes des Indépendants du Voyage) à Cuba. Durant celle-ci, je suis partie en repérage sur les lieux (La Havane et Varadero) afin d’évaluer les choix qui se présentaient à nous et décider des orientations à prendre pour l’organisation du congrès. Au retour, d’autres missions m’ont été offertes : rédaction du programme final, promotion de l’événement, valorisation des marques fournisseurs, support de l’équipe promotion…

Cette expérience très enrichissante m’a offert la possibilité de développer des connaissances et compétences solides en communication et marketing. De plus, le rythme école/entreprise est parfait car il contribue à un bon équilibre entre le travail en entreprise et les cours.

Le tourisme est un secteur dynamique et passionnant que je recommande vivement.

Carla Ramos Cardoso, étudiante en ECS 3 (2016-2017)

Je suis actuellement en troisième année (ECS 3) à l’ECS Toulouse, je suis arrivée à l’école au mois d’octobre sans avoir fait de communication auparavant.

En effet, après un Baccalauréat économique et social je suis rentrée à l’université en licence d’économie. Pendant ma deuxième année, je me suis aperçue que les études universitaires ne me correspondaient pas et que je ne souhaitais pas poursuivre dans cette voie, j’ai voulu changer de domaine et m’orienter dans la communication.
L’ECS Toulouse m’a donné ma chance et m’a permis de rentrer directement en troisième année : j’ai ainsi pu acquérir les fondamentaux de la communication à travers des cours intéressants assurés par des professionnels présents pour partager leur expérience et répondre à nos interrogations, ils sont également présents pour nous accompagner lors de différents projets.

Nous avons eu beaucoup de cas réels enrichissants dans différentes matières mais nous avons également travaillé sur un challenge communication pendant 2 mois aux côtés de Caroline Etienne. Le challenge communication nous met directement en contact avec le client qui nous fait part de ses besoins et de ses problématiques, dans ce cas, Monsieur Jacques Barthélémy, Président d’Hôtels Charme & Caractère. Pendant plusieurs semaines nous avons développé des solutions afin de répondre aux attentes du client.
C’est une expérience exceptionnelle puisque nous avons une interaction directe avec le client et que notre travail est susceptible d’être utile à une organisation, c’est une expérience d’autant plus exceptionnelle pour moi puisqu’elle aboutit à un stage.
Aujourd’hui, je suis en stage pour Hôtels Charme & Caractère pendant 6 mois. Mon rôle est d’accompagner Monsieur Barthélémy sur la communication d’Hôtels Charme et Caractère. J’aurai donc la chance de pouvoir mettre en place les outils développés en classe avec mes camarades et de suivre ce beau projet.
Ce stage est donc un bel aboutissement pour moi, c’est une grande fierté et me prouve que j’ai fait le bon choix en intégrant l’ECS Toulouse et que l’investissement et l’implication paye toujours.  »

Audrey Dehaynain alternance en ECS 5 Communication digitale (2015-2016)

Suite à l’obtention d’un Baccalauréat ES, j’ai décidé de m’orienter vers le commerce et la vente avec un DUT Techniques de Commercialisation. Durant ces deux années, j’ai très vite compris que j’étais plutôt attirée par l’aspect stratégique de la vente, plutôt que la vente en elle-même.

J’ai choisi de poursuivre mes études en intégrant le cycle en 3 ans Communication de l’ECS Toulouse, une très belle opportunité qui m’a donc permis d’acquérir une double compétence en marketing et communication. L’ECS Toulouse propose des cours qui englobent totalement le monde de la communication, que ce soit les relations presse, la gestion de projets divers et variés, le monde du digital (réseaux sociaux, techniques de référencement). Il nous est possible de tout balayer et choisir ensuite la spécialisation qui nous correspond au mieux en 4ème année et 5ème année.

Pour ma part, le 5ème année Communication Digitale me permet vraiment de m’épanouir professionnellement parlant et, est en totale adéquation avec mes expériences professionnelles, Assistante SEO et Community Manager pour le groupe Sporting en 4ème année en stage puis Assistante Communication et Marketing à la Banque Courtois pour mon 5ème année en contrat de professionnalisation.

Un conseil pour les étudiants qui souhaiteraient étudier la communication ? Il serait simple : se donner les moyens de trouver des expériences professionnelles permettant de compléter des cours riches et formateurs à l’ECS Toulouse !

Robin PUEYO  étudiant en alternance en ECS 5 (2015/2016)

J’ai démarré mes études post-bac en alternance dans le domaine du commerce, au sens large du terme, d’abord par un DUT Techniques de Commercialisation à Albi, puis par un cycle en 3 ans Commerce Marketing à Toulouse. Après affinage de mon projet professionnel, j’étais maintenant déterminé pour intégrer un 4ème année spécialisé en Communication dans le but d’occuper des fonctions plus stratégiques, en amont de la fonction commerciale. Grâce aux conseils d’anciens camarades de classe, j’avais déjà en tête l’European Communication School de Toulouse pour le faire.

A mon retour d’un séjour de six mois au Royaume-Uni riche en expériences, je me suis donc inscrit à l’école de communication à Toulouse en mai 2014. Sans expérience en communication mais grâce au suivi personnalisé des membres de l’école, j’ai réussi à décrocher un contrat de professionnalisation en tant que Chargé de communication chez Numericable à la Direction Régionale Grand Ouest à Bordeaux pour réaliser le 4ème année Com 365°.

Pour le 5ème année Stratégies de Communication, j’ai changé d’entreprise pour entrer chez Orange en tant que Chargé de communication externe (relations presse, partenariats et sponsoring), notamment grâce aux compétences acquises au cours du 4ème année à l’ECS Toulouse. Réaliser l’ensemble de mes études supérieures en alternance a été pour moi extrêmement formateur, et c’est selon moi LE moyen par excellence pour s’immiscer dans la vie professionnelle !

Très sincèrement, je ne pourrai que vous conseiller de choisir l’ECS Toulouse si vous souhaitez vous orienter vers le domaine de la communication. En plus des 4ème année et 5ème année en alternance, les formations en 3 ans permettent aussi de se spécialiser en communication dès la sortie du Baccalauréat, avec des stages professionnalisant à la clef ! Une école proche de ses étudiants à taille humaine, une équipe compétente et à l’écoute, des intervenants d’horizons divers et des projets valorisant, tout cela pour vous garantir une formation en communication à la hauteur de vos attentes.

Pauline DEGALLAIX étudiante en ECS 1 (2015/2016)

Après mon bac, j’ai commencé une bi-licence information-communication/anglais à l’université. Mais ce cursus ne correspondait pas à mes attentes, je voulais un enseignement plus professionnalisant, moins théorique et vraiment axé sur la communication.

J’ai donc cherché une alternative pour ne pas perdre une année et pendant le Salon de l’Étudiant à Bordeaux, j’ai découvert que l’ECS Toulouse proposait un programme qui m’attirait fortement et une rentrée décalée en mars.

Cela fait à présent un mois que j’étudie à l’ECS Toulouse et j’en suis extrêmement satisfaite ! Ce qui me plaît le plus est la qualité de l’enseignement car les intervenants nous donnent toujours des cas concrets pour illustrer leur propos, de plus, nous pouvons facilement interagir avec eux car nous sommes un petit effectif. La communication est vraiment étudiée dans sa totalité pour nous préparer au mieux aux différentes missions que nous devrons effectuer en stage.

#cestcomme être fière de faire partie de la famille de l’ECS Toulouse grâce à la rentrée décalée !

Léa Galtié, étudiante en ECS 1 (2015-2016)

En première année de cycle en 3 ans à l’ECS Toulouse, je sors d’une filière scientifique. Mon année en Terminale S m’a offert la possibilité de découvrir par moi-même quelques formations dont nous entendons malheureusement peu parler, la communication.

J’ai donc découvert des écoles de communication lors du salon InfoSup mais c’est vers l’ECS Toulouse que je me suis dirigée. Pour moi, cette école sortait du lot. Les cours nous sont donnés par des professionnels, certains cours en plus de ceux de langues se passent en anglais. Mais le vrai plus, pour nous étudiants, est le fait que certains professeurs nous font travailler sur des cas concrets. Cela nous permet de mettre en pratique ce que nous apprenons, de nous améliorer, de mieux comprendre et surtout de travailler en équipe pour un rendu qui se doit d’être professionnel.

Pour finir, si je dois appuyer sur un dernier point, ça va être sur le fait que nous avons une très longue période de stage (minimum 3 mois dès la première année), qui nous permet de découvrir par nous même le milieu professionnel et toutes les subtilités qui les entourent.

Je ne peux donc que vous conseiller de nous rejoindre ici, à l’ECS Toulouse !

Marion Gay, alternance en ECS 5 (2014/2015)

A la suite d’un BTS Commerce International, j’ai choisi un cursus en communication afin de diversifier mes compétences. Je ne voulais pas travailler dans le commerce mais l’approche internationale a toujours été importante pour moi. Lorsque j’ai découvert le programme à l’ECS Toulouse, cela s’est présenté comme une évidence pour moi : pouvoir allier la pratique à la théorie grâce à un stage en entreprise de 6 mois en cycle en 3 ans et la possibilité de réaliser le 4ème année et 5ème année en alternance étaient vraiment une opportunité en or pour entrer dans la vie active tout en étant étudiante.

Suite à ce stage de 6 mois en événementiel, le choix de l'ECS4 (4ème année) Relations Presse, Relations Publics et événementiel était une suite logique pour moi.

Déstabilisée les premiers mois de part des recherches d’alternance, c’est grâce à un suivi encadré de la part de l’équipe de l’ECS Toulouse que j’ai eu la chance de trouver une alternance chez ATR où j’ai signé un contrat de professionnalisation pour 2 ans, qui m’assure la continuité de mes études et l’obtention de mon ECS5 !

Professionnalisme, écoute et suivi personnalisé, voici les critères principaux qui qualifient l’ECS Toulouse !

Lucie DISAUD, alternance en ECS 5 (2014/2015)

Apprendre en pratiquant : cela correspond parfaitement à mon expérience au sein de l’ECS Toulouse. Admise en 4ème année, après un D.U d’Attachée de Traduction et Relations Internationales et une Licence L.E.A, je recherchais une formation qualifiante qui me permettrait d’être opérationnelle sur le marché de la communication. Eh bien je ne suis pas déçue ! L’ECS Toulouse nous confronte à la réalité des problématiques du secteur en nous soumettant à des études de cas et en nous proposant de participer à des concours divers et variés qui enrichissent nos compétences et développent notre curiosité.

Les travaux de groupe y contribuent également. L’encadrement par des professionnels est un des réels atouts du cursus. Réalisant actuellement mon alternance chez Rockwell Collins France, je peux donc appliquer les savoirs acquis à l’ECS au sein de mon entreprise d’accueil et inversement !

Pauline NERIN étudiante en ECS 2 (2013/2014)

Après avoir étudié en Langues Étrangères Appliquées pendant 2 ans et demi à l’université, je me suis rendue compte que cela ne m’épanouissait pas comme je le souhaitais. C’est alors que j’ai connu l’ECS Toulouse, une école dans laquelle j’ai pu appréhender le monde de la communication.

J’ai pu intégrer l’ECS en rentrée décalée, en mars 2013. Ce fut pour moi une réelle opportunité que de pouvoir apprendre avec des professionnels dans une école de renommée européenne. Certes 4 mois intensifs demandent beaucoup de travail et d’implication mais qui, au final, m’ont énormément apporté.

Cette expérience, à travers tous les challenges et les cas pratiques proposés, m’a donné la possibilité de participer au Défi L’Express Grandes Écoles lors de ma seconde année du cycle en 3 ans. Pouvoir participer à ce Défi m’a permis de mettre à profit mes connaissances lors de ce challenge incroyable. C’est pour moi une réelle chance et un excellent complément aux cours théoriques que l’on nous enseigne à l’école.

Les stages, qui consolident notre expérience professionnelle, les formations qui enrichissent nos connaissances, les cours en anglais et en espagnol, tout est orchestré pour nous plonger au cœur des métiers de la communication et faire de nous de véritables professionnels !

David MUSSOTTE étudiant en ECS 5 (2012/2013)

Salarié depuis une dizaine d’années de la société Astrium, c’est dans le cadre de ma réorientation professionnelle que j’ai trouvé l’European Communication School de Toulouse. L’école propose en effet un savant mélange d’enseignements théoriques et pratiques, l’idéal pour comprendre en apprenant.

J’ai particulièrement apprécié la qualité des nombreux intervenants et l’importance accordée aux langues, les modules en anglais et en espagnol garantissent une immersion linguistique totale.

Mon 5ème année fut rythmé par des études de cas avec, bien souvent, un client en bout de « process ». Parmi les plus prestigieux je citerais le Stade Toulousain, Octave Glacier ou le Château Lastours. Ces références ont été décisives dans ma recherche de stage puisque l’agence toulousaine Verywell, doublement primée aux Trophées de la Com 2013, a choisi de m’intégrer dans ses effectifs.

Fort de ces nouvelles compétences, je peux désormais retourner au sein d’une entreprise de dimension internationale et lancer ma carrière de communicant en toute sérénité.