PÉDAGOGIE DE L’ECS TOULOUSE

Pédagogie de l’ECS Toulouse

Madame Carole Caubet, Directrice de l’ECS Toulouse

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants stagiaires une fois leur titre obtenu.

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils sont amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel et les intervenants, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Notre projet pédagogique est innovant et favorise des situations d’apprentissage variées :

o Intégrer une démarche de pédagogie inversée avec un « apprentissage par l’expérience » qui place l’apprenant stagiaire au centre de son apprentissage

o Engager nos apprenti.es dans une démarche individuelle et collective de développement de compétences : plus existentielle avec une utilité sociale, plus agile, collaborative et avec des méthodes de travail plus digitales.

o Encourager nos apprenants stagiaires à s’investir dans des projets de développement personnel pour découvrir et développer des aptitudes comportementales et humaines.

o Favoriser l’intégration des acquis avec des mises en situation professionnelles sur des cas réels pour permettre à apprenants stagiaires de se mettre en situation de veille et d’écoute des nouvelles tendances pour résoudre une situation-problème en mobilisant différentes compétences stratégiques et opérationnelles.

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage et/ou leur alternance.

Modalités pédagogiques

En ECS 3 :
Le cursus de formation se fait uniquement en sessions présentielles, accompagné par une équipe pédagogique dédiée :

  • 100% présentiel pour tous les cours donnés par les intervenants profesionnels.

En ECS 4 et ECS 5 :
La professionnalisation des apprenants stagiaires étant une priorité, l’accent est mis sur des études de cas pratiques et concrets, des challenges internes et des projets de groupe qui viennent compléter la théorie. Tous les intervenants sont des professionnels du secteur en activité qui ont à cœur de partager leur expérience terrain afin que les apprenants stagiaires soient opérationnels en entreprise.

  • 89% de cours en présentiel
  • 11% de formation en e-learning (Langue, IT et management skills)

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

Avec ce dispositif inédit, les participants bénéficient d’un apprentissage conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagné.

Modalités de contrôle des connaissances

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel et/ou travail de groupe).

Les compétences/connaissances à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de Responsable marketing et communication ou du Titre de Manager des Stratégies marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.

Pour compléter l’évaluation des apprenants stagiaires, des projets tuteurés interdisciplinaires dans le cadre d’études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les apprenants stagiaires sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel.

En 3ème année, pour valider leur formation, les étudiants devront rédiger un rapport de stage et passer l’épreuve du Grand Oral (présentation à faire sur un sujet donné 3 mois à l’avance, devant un jury composé de la directrice de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel).

En 4ème année, pour valider leur formation, les étudiants devront rédiger un rapport d’activité de fin d’année à remettre à l’équipe pédagogique.

En 5ème année, pour valider leur formation, les apprenants stagiaires devront rédiger un projet professionnel et le soutenir à l’oral (soutenance devant un jury composé de la directrice de l’établissement, de formateurs et de représentants du monde professionnel).
Ils devront également soutenir à l’oral leur mémoire de stage.

Modalités d’évaluation pour l’obtention de la certification

Titre de Responsable marketing et communication

Les compétences/connaissances à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de Responsable marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.
Les modalités d’évaluation pour obtenir la certification sont les suivantes :

Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque :
1. A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le /la candidate élabore et présente d’une stratégie de marque.

Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe
2. A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique puis proposition un plan de communication externe.

Concevoir et mettre en place des actions de communication interne
3. A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions.

Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing
4. A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, les candidats doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client.

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification.

Titre de Manager des stratégies marketing et communication 

Les compétences/connaissance à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de Manager des stratégies marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.

Les productions évaluées pour obtenir la certification sont les suivantes :
– Une note de synthèse sur les évolutions et tendances d’un marché
– La définition d’une stratégie de management des données clients/utilisateurs
– Une étude marketing et son analyse interprétative et prescriptive
– Le diagnostic marketing d’une entité cliente et la formalisation de sa plateforme de marque
– La définition d’une stratégie marketing et communication omnicanal
– Les modalités de management d’une équipe de travail ou projet
– La conduite d’entretien individuel ou l’animation d’une réunion
– Les modalités de pilotage d’un projet marketing et/ou communication
– La sélection des prestataires
– La définition d’une stratégie digitale
– La conduite d’une réunion publique
– La constitution d’un réseau professionnel sur une plateforme dédiée

Les productions orales et/ou écrites sont réalisées soit à partir d’étude de cas individuelle ou en groupe, soit à partir de mises en situations professionnelles.

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) postulant(e) doit valider cumulativement les cinq blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

>> Dévouvrez toutes la vie de l’école, les projets, les victoires, les Master Class, nos tables rondes

Transmettre des savoirs est l’objectif des cours magistraux, mais il ne suffit pas ! Les étudiants de l’ECS Toulouse acquièrent des compétences, qu’ils apprennent à gérer et à enrichir grâce à des travaux sur des cas concrets et au cours de périodes d’immersion professionnelle (stages & alternance).  

  Dotés de compétences reconnues, formés par des professionnels en exercice, les étudiants de l’ECS Toulouse doivent réaliser chaque année des stages longue durée et/ou alternance d’un an en entreprise. Le bureau des relations extérieures de l’école facilite les démarches. Les étudiants de l’ECS Toulouse sont ainsi accueillis au sein d’un réseau d’entreprises partenaires, agences, annonceurs, régies, médias, institutions publiques. Autant d’acteurs qui font le monde de la communication et des médias. La diversité et le dynamisme de l’école sont enrichis par son adhésion (comme l’ensemble des écoles du réseau ECS) au processus de Bologne : la scolarité est organisée en semestres, ce qui facilite la mobilité internationale des élèves. Passant d’une école à l’autre, d’un pays à l’autre, les étudiants sont assurés d’éviter les répétitions de cours, ils progressent de façon continue, enrichissent leurs compétences professionnelles et leurs connaissances d’autres pays.

Notre objectif pédagogique est simple : faire de la communication votre avenir !