ECS 5 - Communication 365

5ÈME ANNÉE COMMUNICATION 365 ECS TOULOUSE

L’ECS propose des programmes spécialisés en 5ème année formant aux métiers les plus porteurs du monde de la communication. La 5ème année en stratégie de communication rencontre un réel succès auprès des agences, des médias et des entreprises.

Le programme de la 5ème année option stratégie de communication est validé par un conseil de perfectionnement composé de dirigeants d’entreprise, de directeurs de communication, de publicitaires, de patrons d’agences. Les cours sont dispensés par des professionnels qui pratiquent un enseignement basé sur des cas réels dont un certain nombre en langue anglaise.

Cette formation permet d’accéder à la certification professionnelle Manager des stratégies marketing et communication de niveau 7 – RNCP31916.
Taux de réussite à la certification 2019-2020 : 98,77%

 

RENTRÉE : 13 septembre 2021 / alternance
ADMISSION : Détenir un diplôme de niveau Bac + 4 en communication, marketing ou publicité
DURÉE : 455 heures (405 heures en présentiel et 50 heures en e-learning)
FORMAT : Stage obligatoire alterné de 6 mois jours ouvrés (132 jours) entre septembre et juin (4 jours en entreprise / 1 jour en formation par semaine)
ou contrat d’alternance à raison de 4 jours en entreprise / 1 jour en formation par semaine
FIN DES COURS : 2 septembre 2022
ÉVALUATION : contrôle continu + projets tutorés + rapport de stage

La formation ECS 5 Communication 365 se fonde sur deux principes évidents :

  • une formation spécialisée de haut niveau, très opérationnelle, conforme aux attentes des acteurs du monde de la communication
  • la professionnalisation qu’offre ce programme est reconnue par les experts ce qui confère aux étudiants une forte attractivité

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Les objectifs pédagogiques de la formation ECS 5 Communication 365 sont :

  1. Spécialiser nos apprenants stagiaires dans le domaine de la communication et du marketing, Communication globale / Communication de marque en leur apportant un regard global sur les nouveaux métiers de la publicité et de la communication, visant à faire d’eux des experts en moyens et techniques de communication
  2. Former nos apprenants stagiaires sur des méthodes de travail innovantes de façon à ce que leurs compétences soient en adéquation avec celles mises en œuvre dans les agences ou entreprises, avec les méthodes de travail des professionnels, ainsi qu’à leur donner une vision globale des enjeux stratégiques de l’écosystème de la communication et de son environnement économique.

Les 5 blocs de compétences métiers acquises et certifiées à la fin de notre formation ECS5 sont :

  • Manager l’acquisition et l’exploitation de l’information et des études stratégiques
  • Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
  • Piloter la mise en œuvre des plans marketing et communication
  • Manager la stratégie digitale de son entité cliente
  • Représenter son entreprise et manager son réseau

Formation Communication 365 en alternance à Toulouse

La 5ème année en stratégie de communication de l’ECS Toulouse est tournée vers le monde de l’entreprise. Elle est construite avec les décideurs pour répondre aux attentes du marché et favoriser l’immersion professionnelle. Elle peut être suivie dans le cadre d’une formation en alternance ou encore d’un stage alterné, formules plébiscitées par les entreprises tant elles favorisent la professionnalisation des jeunes diplômé-es.

Programme de la 5ème année en Communication 365 à Toulouse

  • Stratégie de communication : panorama complet / de l’analyse à la mise en place
  • Relations presse : tout sur les médias, l’actualité et la presse, décryptage de l’actualité
  • Communication territoriale et politique
  • Communication interne
  • Relations agence / entreprise / prescripteur : tout au long de l’année les étudiants apprendront à gérer ces relations si particulières
  • Création d’entreprise/association/projet/affaires : comment communiquer et que communiquer par exemple pour le lancement d’une start-up (cibles, marchés, concurrence, problématique, outils, stratégies de communication)
  • Communication digitale ou comment adapter sa communication à l’outil Internet et aux multiples facettes qu’offre la toile
  • Expression orale et écrite ou l’art de communiquer efficace, en allant à l’essentiel avec pertinence
  • Quelques secteurs particuliers : communication et luxe, communication et sport, communication et médical, communication et médias, communication artistique et culturelle, communication et social
  • Staging Political Campaigns in English
  • Communication in English
  • Marketing Créatif / Design Thinking

 

DES PROJETS CONCRETS

Tout au long de l’année, de nombreux projets d’envergure sont donnés aux étudiants, que ce soient des projets d’école ou bien des projets commandités par de vrais clients. Ces projets et cas réels sont l’occasion pour les étudiants de se plonger au cœur des problématiques de communication, dans des domaines variés pouvant aller du lancement d’un club sportif à la création d’un événement notoire.

Méthodes d’évaluation

Les compétences/connaissances à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de Manager des Stratégies marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.

Pour compléter l’évaluation des apprenants stagiaires, des projets tuteurés interdisciplinaires dans le cadre d’études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les apprenants stagiaires sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel.

Pour valider leur formation, les apprenants stagiaires devront rédiger un projet professionnel et le soutenir à l’oral (soutenance devant un jury composé de la directrice de l’établissement, de formateurs et de représentants du monde professionnel).
Ils devront également soutenir à l’oral leur mémoire de stage.

Débouchés

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.

La responsable scolarité ECS, Laurence Brachi, est également référente handicap : laurence.brachi@mediaschool.eu

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour contacter L’ECS Toulouse :

Magali Monnier, responsable scolarité ECS 4 / ECS 5
magali.monnier@mediaschool.eu

Carole Caubet, directrice
carole.caubet@mediaschool.eu

Indicateurs clés

  • Taux de réussite de la promo ECS 2019-2020 : 100%
  • Plus de 82 % des certifiés/diplômés exercent une activité professionnelle rémunérée 6 mois après la certification*
  • 80 % des certifiés/diplômés occupent des emplois dans les métiers visés 6 mois après la certification*

* Enquêtes d’insertion professionnelle réalisées en 2018 dans le cadre du dépôt du dossier de certification (RNCP)

Les autres formations de l’ECS Toulouse

L’ECS Toulouse vous propose également une 5ème année Communication Digitale

Pour plus d’informations, contactez-nous au 05 61 13 70 40