FORMATION 4ÈME ANNÉE - RP Events

L’ECS Toulouse propose à ses étudiants une formation supérieure en communication en relations presse, relations publics et événementiel en 4ème année (ECS4).

Les métiers des relations publics jouent également un rôle essentiel dans la gestion de l’image de marque, en cas de communication de crise ou dans la gestion de la réputation.

DURÉE : Formation sur 2 ans (ECS 4 + ECS 5)
RENTRÉE : Début : 20 septembre 2022 Fin : 4 septembre 2023
ADMISSION : Bac +3 (sauf admissions parallèles)

Pré-requis

Pour intégrer la formation ECS4 Spécialité : Relations Presse/Evénementiel, il est nécessaire de justifier des prérequis suivants :

• Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais.
  • Etre capable de s’orienter dans l’environnement médiatique (publicité, magazine, radio, télévision, réseaux sociaux, etc.)
  • Connaître les principaux champs du marketing
  • Savoir appliquer les principaux concepts de communication et de marketing
  • Maîtriser les bonnes pratiques des différents réseaux sociaux.

Modalités d'accès

35 places par an

Etapes de candidatures :

- copie de votre dernier diplôme,
- copie de vos deux derniers bulletins de notes,
- CV à jour
- lettre de motivation
- copie d’une pièce d’identité
- par email à : toulouse@mediaschool.eu ou lors du rdv.

L’épreuve d’admission se déroule en 2 étapes :
- un entretien oral d’orientation et de motivation d’environ 30 minutes (analyse du dossier de candidature et du projet professionnel) ;
- un test écrit d’environ 2 heures (test de personnalité, culture générale, culture communication, culture digital et anglais).

Les résultats d’admission sont communiqués 72h au plus tard après la date de l’examen, par email.
En cas de réussite, le dossier d’inscription est envoyé en même temps que la confirmation d’admission.

Indicateurs de performance

Taux de réussite 2019-2020 : 98,51%

Taux d’insertion professionnelle : 92 % des certifiés/diplômés exercent une activité professionnelle rémunérée 6 mois après la certification. *

* Enquêtes d'insertion professionnelle réalisées en 2020 dans le cadre du dépôt du dossier de certification (RNCP)

Taux de satisfaction

3,6/5 : La progression de la formation ECS 4 Relations Presse / Evénementiel (durée, rythme, alternance théorie/pratique) est adaptée*.

3,7/5 : Le calendrier de formation à l’ECS et l’emploi du temps sont adaptés**

*Source : Questionnaire « Evaluation à chaud de la formation par les apprenants / Semestre 1 2020-2021 (11 réponses) ».

** Indicateur global pour l’ensemble des formations à ECS Toulouse, selon même source (44 réponses).

« Je suis dans cette école pour mon master, et mon seul regret est de ne pas être allée dans cette école depuis le début de mon cursus.
Des professeurs et une administration à l'écoute de leurs étudiants, des cours pointus avec un niveau que l'on attend en master.
Et surtout, chapeau parce que malgré la pandémie, l'administration reste super accessible, et auprès de ses étudiants* ».
Elsa GAILLARD, promo 2021, ECS 4 Relations Presse / Evénementiel

*Source : Avis page Google ECS Toulouse, février 2021

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.

La responsable scolarité des Bachelor, Laurence Brachi, est également référente handicap : laurence.brachi@mediaschool.eu

Magali Monnier,
Responsable scolarité ECS 4 Relations Presse / Evénementiel
Magali.monnier@mediaschool.eu

Carole Caubet,
Directrice
Carole.caubet@mediaschool.eu

Les débouchés

La communication offre une multitude de métiers dans différents domaines qui s’appuient sur des compétences toutes aussi diverses. Les formations de l’ECS permettent d’accéder à ces métiers.

Année de formation