L’ECS Toulouse affiche une véritable volonté d’intégration et d’ouverture au monde professionnel de la communication. Les stages en communication, l’alternance et l’immersion professionnelle font partie intégrante de la formation et l’ensemble de l’équipe pédagogique comme les intervenants s’attachent à former les étudiants dans le respect d’un équilibre et d’un lien nécessaire entre les cours théoriques et la pratique.
L’ECS Toulouse propose un cycle de formation en communication à travers un parcours personnalisant adapté à tous les étudiants en quête de nouvelles connaissances dans le domaine de la communication du Post-Bac au Mastère 2 :
Nos formations en Mastère 1 et 2 permettent une réelle spécialisation, puisque ces cursus sont suivis en alternance. Cette plongée professionnelle en agence ou en service communication permet à tous nos étudiants de justifier d’une réelle expérience professionnelle au terme de leur formation à l’ECS Toulouse.
L’ECS Toulouse propose également aux salariés un processus de VAE de façon à valoriser les acquis de l’expérience professionnelle.
DURÉE : 3 ans pour le Bachelor (Bac+3) ou 5 ans jusqu’au Mastère 2
RENTRÉE : septembre pour nos étudiants en Mastère 1 et 2, octobre pour nos étudiants de Bachelor (Bac +1/+2/+3) ou mars pour nos étudiants de 1ère année en Rentrée décalée
ADMISSION : Bac pour intégrer notre première année (sauf admissions parallèles)
La première année de formation en communication à Toulouse, aussi appelée Bachelor 1, marque la transition avec le lycée et offre avant tout une ouverture sur le monde de la communication : apprendre les fondamentaux, étoffer sa culture générale par des cours théoriques tout en découvrant peu à peu le milieu professionnel par des études de cas réels avec des entreprises, des challenges et le premier stage « in situ » de 3 mois.
Pour ceux qui souhaitent se réorienter en cours d’année et entamer une formation en Communication à Toulouse, l’ECS propose une Rentrée Décalée en ECS 1 au mois de mars : il s’agit d’une année de formation en communication accélérée en 4 mois avec le même nombre d’heures de cours, les mêmes programmes et les mêmes intervenants que la session traditionnelle du mois d’octobre. Les cours sont dispensés du début du mois de mars jusqu’à la fin juin.
Les deuxième et troisième année de Bachelor Communication à Toulouse appelées Bachelor 2 et Bachelor 3, permettent d’évoluer et d’aller plus loin dans les connaissances. Tous les volets de la communication sont abordés : web, publicité, relations publics, relations presse, événementiel, stratégie de communication, communication interne, graphisme, management, expression orale, techniques rédactionnelles ; avec des volets de la communication plus pointus : communication durable, communication politique, communication financière, lobbying, communication de crise…
Deux langues sont obligatoires : anglais et espagnol. Plus de 30% des cours sont dispensés en anglais.
Une fois titulaires du bachelor de l’ECS Toulouse, ou d’un titre équivalent, les étudiants peuvent poursuivre leur formation en communication et entamer un cursus en Mastère 1 et 2 en choisissant chaque année entre les options suivantes :
Les Mastères 1 et 2 sont conduits en alternance (4 jours en entreprise, 1 jour à l’école chaque semaine).
Profils concernés
Certifications
L’ECS Toulouse est un établissement d’Enseignement Supérieur Libre Privé appartenant au Groupe MediaSchool. La reconnaissance auprès des professionnels, notamment pour les compétences de ses étudiants au moment de l’embauche et auprès du monde académique, pour la qualité de ses cours & de son programme pédagogique, ont permis à l’ECS d’obtenir :
Pour plus d’informations, contactez- nous au 05 61 13 70 40 ou info@ecs-toulouse.com
Licence, bachelor, quelle différence ?
La licence et le bachelor concernent tous deux des niveaux Bac+3. La licence est un diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, presque exclusivement par les universités, tandis que le bachelor mène à une certification professionnelle. Tous les bachelors de l'IRIS Paris préparent à l'obtention de certifications professionnelles, dont le niveau 6 de qualification est reconnu par l'Etat par enregistrement au RNCP.
Master, mastère, quelle différence ?
Le master et le mastère concernent tous deux des niveaux Bac+5. Le master est un diplôme d’Etat délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, presque exclusivement par les universités, tandis que le mastère mène à une certification professionnelle. Tous les mastères de l'IRIS Paris préparent à l'obtention de certifications professionnelles, dont le niveau 7 de qualification est reconnu par l'Etat par enregistrement au RNCP.