ECS 4 RP EVENTS

ECS4 – 4ÈME ANNÉE RP EVENTS STRASBOURG

Les relations publics jouent un rôle majeur dans les stratégies de communication. Garante de la cohérence des axes de communication et du discours de l’organisation, tout à la fois stratégique et opérationnelle, la fonction R.P. est particulièrement exposée. Dans ce contexte, comment ne pas accompagner les écoles à relever ce grand défi que représente l’évolution des métiers des RP ?

C’est pourquoi, le SYNAP (Syndicat national des Attachés de presse et des Conseillers en Relations Publics) a souhaité renouveler son partenariat avec l’ECS. Cette collaboration vise à donner aux étudiants tous les atouts pour développer leurs compétences et assurer ainsi leur insertion sur le marché professionnel.

La formation RP et événement de l’ECS Strasbourg est un enseignement qui prend en compte les nouvelles exigences des métiers des relations publics, des relations presse et de l’événementiel, que ce soit en termes de stratégie de communication externe, de nouveaux outils digitaux ou de management.

RENTRÉE : mi-septembre 2021
ADMISSION : Avoir validé un diplôme de niveau 6 ou équivalent Bac+3 en Communication, LEA, Marketing & Commerce, journalisme, Tourisme, possibilité de VAP * et avoir au minimum un niveau B1 en anglais.
DURÉE : 450 heures réparties entre septembre et juin, dont 3 semaines intensives de formation, 60 heures en e-learning et un stage obligatoire de 6 mois entre septembre et août en initiale ou contrat d’alternance à raison de 4 jours en entreprise / 1 jour en formation.
FIN DES COURS : fin juin 2022
ÉVALUATION : contrôle continu + partiels + projets tutorés + rapport de stage

*Validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) : permet d’accéder à une formation sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation. 

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur un projet fil rouge en mode ‘agence de com’ afin de répondre au brief d’une structure locale. Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation. 

Objectifs pédagogiques

Les compétences métiers acquises à la fin de ECS 4 – Communication 365 option RP / Event peuvent se résumer ainsi :  

  • Connaître les fondamentaux théoriques de la communication, de la publicité, du marketing, des relations publics/presse et de l’événementiel 
  • Connaître le panorama des métiers des RP et de la communication événementielle. 
  • Développer et entretenir une curiosité de l’univers de la communication, de la publicité et du marketing 
  • Comprendre les réalités d’une direction de la communication (métiers / relations agence-annonceur / gestion d’appel d’offre / communication de crise / relations avec les médias) 
  • Comprendre les réalités d’une agence conseil en communication et d’une agence conseil en relations publics et presse (métiers / fonctionnement / enjeux) 
  • Savoir réaliser un diagnostic marketing, ainsi que les différentes étapes d’un marketing stratégique 
  • Savoir concevoir, présenter et mettre en œuvre une stratégie de communication globale (365) / interne chez l’annonceur ou en agence. 
  • Savoir justifier ses choix stratégiques, son budget et évaluer ses résultats 
  • Être capable de concevoir et rédiger un brief RP 
  • Maitriser les leviers de la communication digital en matière et RP et d’Event 
  • Maitriser le vocabulaire professionnel de base en anglais 
  • Maitriser les techniques de prise de parole en public en français et en anglais 

Ces compétences métiers seront appréhendées du point de vue de la marque d’une structure 

Programme de la 4ème année Communication RP Évents à Strasbourg

Voici une liste non-exhaustive des cours dispensés dans le cadre de la formation 4ème année Communication RP Events de l’ECS Strasbourg :

  • Relations influenceurs
  • Événementiel
  • Lobbying

Méthodes d’évaluation

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel et/ou travail de groupe). Pour compléter l’évaluation des étudiants, des projets tutoriels interdisciplinaires dans le cadre d’études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les étudiants sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel. 

Pour les examens finaux, une session complémentaire est prévue en décembre.
Pour valider la formation ECS 4 communication 365 option RP / Event, les étudiants devront passer l’épreuve du grand oral expérience (présentation à faire sur un sujet donné une semaine à l’avance, devant un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel). 

Les modalités d’évaluation pour obtenir la certification sont les suivantes : 

Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing 

1.A partir d’une étude d’entreprise, les candidats doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client. 

Concevoir et mettre en place des actions de communication interne 

2. A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions. 

Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque 

3. A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le /la candidate élabore et présente d’une stratégie de marque. 

Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe 

4. A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique puis proposition un plan de communication externe. 

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification. 

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Suite de parcours et débouchés

Les formations en 4ème et 5ème années RP & événts de l’ECS Strasbourg permettent d’accéder :

  • à la diversité des métiers de l’événementiel tels que chef de projet, responsable événement annonceur, chef de projet prestataire, régisseur, directeur de production…
  • à la variété des métiers des relations publics & relation presse en entreprise (attaché de presse, chargé de communication, responsable du service presse, chargé de relations publics, chargé de relations extérieures), ou en agence (attaché de presse, conseil en relation presse, directeur de clientèle)

A l’issue de votre cursus de formation, vous pouvez exercer un métier ou poursuivre vos études en école de communication ou en école de commerce ou dans l’un des cycles de spécialisation du campus de votre région ou au sein d’une autre école de MediaSchool.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.  

Nous avons en interne des correspondants locaux. Vous pouvez vous rapprocher des équipes pédagogiques de votre campus de rattachement et notamment de nos référents Handicap :  

Géraldine BALLY : gba@mediaschool.eu 
Emmanuel GUINGANDemmanuel.guingand@mediaschool.eu 

Locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Pour contacter L’ECS Strasbourg

Coralie NEFF, responsable administrative et scolarité
cne@mediaschool.eu / 03 88 36 37 81 

Elodie ZENDEN, assistante administrative
eze@mediaschool.eu / 03 88 36 37 81