ECS2 - Communication Généraliste

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Les compétences métiers acquises à la fin de ECS 2 peuvent se résumer ainsi :

• Utiliser les fonctions intermédiaires de la suite Adobe
  • Identifier une clientèle cible
  • Analyser un brief client
  • Mobiliser sa créativité et favoriser la curiosité
  • Concevoir une stratégie de communication simple

Durée et format

• 468 heures réparties entre septembre et avril, dont 2 semaines de projet.
  • Stage obligatoire de 2 mois entre avril et août

Modalités Pédagogiques

Le cursus de formation articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :

• 100% en présentiel pour les cours obligatoires*
  • A distance et en option pour les autres cours de langue (allemand, espagnol) **
  • A distance pour l’obtention de la certification Voltaire

Les sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams** et les étudiants ont un accès à la suite Microsoft.

Avec ce dispositif inédit, les participants bénéficient d’un apprentissage conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagné.

*Ce format est valable hors crise sanitaire.
** les heures de cours en option se font en plus des 450 heures prévues par le programme et sont effectués à la discrétion des étudiants.

Modalités de contrôle des connaissances

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel et/ou travail de groupe).

Pour compléter l'évaluation des étudiants, des projets tutoriels interdisciplinaires dans le cadre d'études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les étudiants sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel.

Pour les examens finaux, deux sessions complémentaires sont prévues : une en décembre et une autre en mars ou avril.

Pour valider la formation ECS 2, les étudiants devront rédiger un rapport de stage et le présenter à l’équipe pédagogique de l’école.

• Economie numérique
    • Communication professionnelle
    • Marketing
    • Publicité : étude de cas
    • Production publicitaire
    • Stratégie créative
    • Événementiel
    • Communication RSE
    • Ecriture journalistique
    • Techniques de créativité
    • Observation du monde réel
    • Actualités de la communication
    • Géopolitique
    • Intelligence économique
    • Expression orale et comportementale
    • Gestion du stress
    • Coaching
    • Personal branding
    • Animation radio (option)
    • Etudes de cas réels
    • Communication 365
    • Conférences
    • Montage vidéo
    • InDesign
    • Anglais
    • Allemand, Espagnol (option)

Méthodes Mobilisées

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants une fois leur titre obtenu. Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur un projet fil rouge en mode ‘agence de com’ afin de répondre au brief d’une structure locale. Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Plus localement, MediaSchool Strasbourg organise une semaine de projet réel durant laquelle les étudiants doivent répondre à un brief proposé par une structure de la région. C’est une semaine intense où ils montrent le meilleur d’eux-mêmes dans une atmosphère propice à la créativité. A la fin de la semaine, ils présentent leur solution à un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants de la structure en question.

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et où ils vont faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage.

Autres années de formation du cycle