Mastère Evénementiel et influence

La communication évolue constamment, aussi bien dans le fond que dans la forme. Les entreprises cherchent à transmettre des messages percutants et engageants, tandis que les canaux de diffusion digitaux deviennent de plus en plus complexes. L’objectif de l’ECS Rennes est de former des professionnels qui ne maîtrisent pas seulement l’univers numérique, mais qui peuvent aussi s’adapter aux besoins de leurs clients et des entreprises en matière de communication. Dans un contexte technique en perpétuelle mutation et où les innovations comme Midjourney/chat GPT changent la donne, vous serez amenés à acquérir et à maîtriser diverses compétences au cours de votre parcours académique pour être encore plus compétitif. Que ce soit dans les domaines de l’influence, de l’événementiel, du marketing, du branding ou de la communication interne, l’ECS Rennes est l’école idéale pour perfectionner vos aptitudes. 

Titre RNCP : RNCP n°38504: Manager des stratégies marketing et communication (niveau 7)
Centre certificateur : MEDIASCHOOL PARIS / MEDIASCHOOL GROUP
Date d'enregistrement : 21/12/2023

L’ECS met l’accent sur la professionnalisation de ses étudiants en préparant leur accès au marché du travail ou encore poursuivre leurs études avec nos Bachelors et Mastères spécialisés en communication.

Pourquoi choisir le Mastère Evénementiel et influence ?

Le Mastère Evénementiel et influence est un programme complet qui englobe tous les aspects de l’évènementiel et de l’influence, qu’ils soient digitaux, éditoriaux, imprimés ou liés aux médias. Que cela concerne, la logistique, la programmation, la stratégie marketing, digitale, ou encore le pilotage d’un plan marketing et communication.

Cette formation a pour objectif de former les étudiants à l’événementiel et à l’influence/RP. Grâce à ce cursus, les apprenants développeront des compétences en analyse de marché, en étude des cibles et en élaboration de stratégies de communication, tant traditionnelles que novatrices, pour être immédiatement opérationnels dans le monde professionnel.


Ce programme permet aux étudiants d’acquérir une expérience enrichissante à travers un stage ou de l’alternance (4 jours en entreprise et 1 jour de cours par semaine). Cette approche pédagogique offre aux étudiants l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances dans des situations réelles au sein d’entreprises partenaires. Cette immersion professionnelle renforce leur apprentissage et accroît leur employabilité en leur procurant une expérience concrète et en développant leur expertise pratique, très prisée par les employeurs.

  • En fonction du dispositif de formation intégré par le candidat pour postuler à la certification, les prérequis sont : 

    • Pour une admission en première année : un titre ou diplôme de niveau 6. 
    • Pour une admission en deuxième année : la validation de 4 années d'une formation supérieure.

    A titre dérogatoire, les candidats ne possédant pas ces prérequis mais justifiant d'une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux ans peuvent être admis au processus de sélection pour l'entrée dans le dispositif de certification.

  • La procédure d’admission de cette formation suit les étapes définies ci-dessous :

    Etape 1 : Complétion et envoi du dossier de candidature :

    • CV ;
    • Lettre de motivation ;
    • Copie des relevés de notes ;
    • Copie des diplômes obtenus ;

    Etape 2 : Entretien d’admissibilité (30 à 40 min) ;

    Etape 3 : Test d’admission ;

    Etape 4 : Confirmation d’admission et envoi du dossier d’inscription sous 72h Délai de traitement moyen d’une demande de candidature : 1 semaine.

  • Indicateurs de réussite : Manager des stratégies marketing et communication

    • Taux d'obtention du diplôme ou titre professionnel 100% - 56 candidats admis sur 56 candidats présentés (jurys de certification 2023)
    • Taux de poursuite d'étude : 94% (année 2022-2023)
    • Taux d'interruption en cours de formation 2% (année 2022-2023)
    • Taux de rupture des contrats d'apprentissage : 11% (année 2022-2023)
    • Taux d'insertion professionnelle global à 6 mois : 72% (enquête d'insertion professionnelle global à 6 mois)
    • Taux d'insertion professionnelle dans le métier visé à 6 mois : 63% (Enquête d'insertion professionnelle nationale datant de 2021)

    Indicateur de satisfaction :

    • Taux de satisfaction des apprenants : 92% (Baromètre MediaSchool janvier 2023)

    Pour plus d'Informations sur les indicateurs de réussite du CFA (notamment sur sa valeur ajoutée), rendez-vous sur :  
    https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

  • Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

    Pour toute personne reconnue en situation de handicap ou souhaitant nous fait part d'une difficulté morale ou physique, nous vous invitons à contacter le référent handicap du campus pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.

    Coordonnées du référent handicap :

    Juliette BRIAND
    juliette.briand@mediaschool.eu
    02.30.96.33.51

  • Par mail : info@ecs-rennes.com
    Téléphone : 02.90.78.83.12

Comment se déroule le Mastère Evénementiel et influence ?

L’ECS offre un programme de Mastère en Evenementiel et influence sur une période de 1 an, visant à former des communicants compétents, capable de relever les défis futurs. Ce mastère se portera sur des notions telles que la stratégie event/influence et digitale, le brand content, la mise en œuvre de plans marketing et de communication. Les étudiants auront également l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques en résolvant des cas concrets. 
De plus ils bénéficieront d’une alternance en 4/5eme en entreprise (4 jours en entreprise et 1 jour de cours par semaine) pour perfectionner leurs compétences de communicants. Ce dispositif leur offre l’occasion d’approfondir leurs connaissances tout en les appliquant dans des contextes réels, leur apportant une expérience professionnelle précieuse et élargissant leurs horizons en matière de possibilités professionnelles. 

3 POINTS FORTS DE L'ENSEIGNEMENT PRATIQUE DE L'ECS RENNES

  • Notre parti pris a été d'embaucher des professionnels qui exercent. Ces professionnels transmettent leur expérience et leur savoir-faire.

  • La praticité et l'exercice sont indissociables à tout futur communiquant qui souhaite réussir dans ce domaine. Voilà pourquoi, à l'ECS Rennes, nous avons choisi d'intégrer une période de stage ou d'alternance tout au long du cursus.

  • Nos cours sont dispensés de manière ludique. À travers des projets en groupe, étude de cas, workshop… nous préparons nos étudiants à maîtriser les outils indispensables dans ce secteur.

Quel est le profil attendu ?

  • Vous êtes curieux et créatif 
  • Vous êtes passionné(e) d’influence et d’expérientiel 
  • Vous aimez travailler en collaboration, échanger et partager avec les autres 
  • Vous aimez le concret et pouvoir constater le résultat de votre travail
  • Vous cherchez un métier évolutif qui vous permet de choisir de travailler en entreprise ou en indépendant

Alors oui, le Mastère Évènementiel et influence est fait pour vous et l’ECS aussi ! 

DÉCOUVREZ LE TÉMOIGNAGE D'UN ÉTUDIANT

LES ANNÉES DE FORMATION DU MASTÈRE ÉVÉNEMENTIEL ET INFLUENCE