ECS 2 – DEUXIÈME ANNÉE DE COMMUNICATION À RENNES

La deuxième année de communication proposée par l’ECS Rennes approfondit les concepts de la communication. Projets, études de cas, mise en application concrètes des théories : vous devenez de plus en plus opérationnel en RP, événementiel, publicité, relations publics, etc. Les métiers de la communication s’ouvrent à vous.

RENTRÉE : fin septembre 2021
ADMISSION : avoir validé un diplôme de niveau 4 ou équivalent Bac+1 en Communication, LEA, Marketing & Commerce, Journalisme, Tourisme, possibilité de VAP* + avoir un niveau minimum A2 en anglais.
DURÉE : 450 heures par an
FIN DES COURS : fin mars 2022
ÉVALUATION : contrôle continu + partiels + projets tutorés + rapport de stage

*Validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) : permet d’accéder à une formation sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.

Objectifs pédagogiques

• Pratiquer son expression écrite et orale en Français de manière professionnelle
  • Développer son expression et sa compréhension écrite et orale avec un vocabulaire professionnel en Anglais
  • Développer sa culture en communication au travers des métiers du secteur
  • Développer sa capacité d’analyse et de conviction
  • Développer sa culture en publicité
  • Développer une vision tactique des relations presse
  • Développer sa réflexion et son écriture stratégique
  • Développer son utilisation des outils de productivité
  • Intégrer les enjeux marketing à l’échelle de la pratique terrain
  • Intégrer des notions clés de la promotion digitale
  • Intégrer des notions clés des rouages du monde professionnel de la communication
  • Intégrer la méthodologie et les bonnes pratiques du chef de projet événementiel
  • Intégrer les techniques de bases en PAO
  • Intégrer les techniques de bases en Audiovisuel
  • Concevoir un mediaplanning
  • Concevoir un budget
  • Concevoir un personnal branding

Programme des cours de 2ème année de communication à Rennes

CULTURE GÉNÉRALE ET ENVIRONNEMENT DE LA COMMUNICATION

• Droit de l’information et de la communication
  • Actualité de la communication
  • Institutions européennes

EXPRESSION ORALE

• Prise de parole en public

TECHNIQUES DE COMMUNICATION

• Publicité : étude de cas
  • Communication d’entreprise
  • Marketing
  • Événementiel
  • Relations Presse
  • Relations Publics
  • Web marketing

PRATIQUE PROFESSIONNELLE

• Création publicitaire
  • Stratégie de communication
  • Stratégie médias
  • Initiation au graphisme
  • Cas pratiques

LANGUES

• Anglais

Méthodes d’évaluation

Toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen partiel et/ou contrôle continu) de manière individuelle ou en groupe et de manière écrite ou orale. Des examens partiels sont organisés fin décembre et fin mars

Pour valider leur formation, les étudiants devront obtenir une moyenne d’au moins 10/20 à l’ensemble des matières étudiées.
Également, les étudiants devront réaliser un rapport de stage et le présenter à l’équipe pédagogique de l’école pour valider la totalité de la formation.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.
Référence handicap : Juliette Briand – Co-responsable de l’Innovation Pédagogique juliette.briand@mediaschool.eu

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour contacter L’ECS Rennes :

COUASNON Camille et MURTE Sabrina
Assistantes de direction
camille.couasnon@mediaschool.eu et sabrina.murte@mediaschool.eu

Indicateurs clés

Concernant la promo ECS 2019-2020 :

• Taux de poursuite d’étude : 95% des étudiants ayant suivi la formation en première année ont été admis en 3ème année.
  • Taux de rupture : 2%