ECS5 - RP Events

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Cette formation suit un programme très complet qui vise à :

  • Concevoir, présenter et mettre en œuvre une stratégie de communication globale (365) chez l’annonceur ou en agence 
  • Manipuler les différents modes d’expression propres à l’écriture commerciale, au journalisme, au blogging, à la publicité et à l’inbound marketing   
  • Mettre en pratique les fondamentaux de la culture de la communication en fonction du contexte 
  • Maîtriser la psychologie du consommateur 
  • Appréhender l’ethnologie de la communication 
  • Réaliser une étude de marché 
  • Maîtriser les fondamentaux du marketing, et maîtriser ses applications opérationnelles 
  • Appliquer les techniques de la publicité et maîtriser ses applications opérationnelles et pratiques 
  • Connaître l’étendue de l’offre médias et savoir la mettre à profit dans des situations données 
  • Maîtriser les fondamentaux des différents modes d’expression propres à l’écriture commerciale, à la publicité, à l’inbound marketing et savoir les utiliser à bon escient en fonction du contexte et du public ciblé 
  • Maîtriser le vocabulaire professionnel de base en anglais ; 
  • Savoir décrypter et restituer la teneur d’une actualité en anglais, à l’écrit et à l’oral 
     

Durée et format

  • 450 heures réparties entre septembre et juin, dont :

- 4 à 5 semaines intensives de formation ;
- 50 heures en e-learning

  • Stage obligatoire de 6 mois entre janvier et juin ou contrat d’alternance à raison de 4 jours en entreprise / 1 jour en formation

Modalités pédagogiques

Le cursus de formation articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :

  • 88% en présentiel pour les cours obligatoires*
  • 12% en distanciel 
  • A distance pour les cours de langue d’anglais obligatoires
  • A distance et en option pour les autres cours de langue (allemand, espagnol)***
  • A distance et en option pour l’obtention de la certification Voltaire***
  • A distance et en option ; un accès illimité aux 500 cours certifiants sur 12 thématiques + Certificats de réussite de cours.***

Les contenus pédagogiques sont accessibles sur la plateforme LMS* partenaire 360 Learning en asynchrone. (*Learning Management System)

Le groupe MediaSchool a notamment noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

Les sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams** et les étudiants ont un accès à la suite Microsoft
 
Avec ce dispositif inédit, les participants bénéficient d’un apprentissage conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagné.

*Ce format est valable hors crise sanitaire. 
** Ce format est valable pendant et hors crise sanitaire.
Pour ceux que le souhaiteraient, nous offrons la possibilité de suivre et de passer la certification Voltaire. 
*** les heures de cours en option se font en plus des 450 heures prévues par le programme et sont effectués à la discrétion des étudiants. 
 

Modalités d'évaluation pour l'obtention de la certification

Les modalités d’évaluation pour obtenir la certification sont les suivantes :

1. Une étude des tendances du secteur d'activité et du marché d'un client,
2. L'expression formalisée du besoin d'un client, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d'une solution,
3. Un plan de marketing/communication sous la forme d'une recommandation client,
4. La conduite d'une action de marketing/communication (cahier des charges, bilan d'activité-rapport d'expérience),
5. Des supports et outils de commercialisation ou de communication réalisés à partir d'un brief ou d'un cahier des charges,
6. Un plan d'action pour le déploiement et la gestion d'outils de communication digitaux,
Les productions sont réalisées soit à partir d'études de cas, soit à partir de mises en situation professionnelles.

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
 

Modalités de contrôle des connaissances

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel et/ou travail de groupe). 

Pour compléter l'évaluation des apprentis, des projets tutorés interdisciplinaires dans le cadre d'études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les apprentis sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel.
Pour les examens finaux, deux sessions complémentaires sont prévues : une en décembre et une autre fin juin.

Pour valider leur formation, les étudiants devront rédiger un rapport d’alternance et passer l’épreuve du grand oral (présentation à faire sur un sujet donné 2 mois à l’avance, devant un jury composé de la directrice de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel).

PROGRAMME ÉVÉNEMENTIEL ET RP :

  • Concevoir des stratégies de communication dont le média référent, l’applicatif, est l’événementiel
  • Panorama des différents formats de ce média : séminaires, congrès, conventions, soirées, roadshows, événements grand public, événements à l’étranger, anniversaires, street marketing, relations publics, qu’ils soient corporate, sportifs, culturels, associatifs, financiers
  • Méthodologie de conception
  • Méthodologie budgétaire
  • Vision tripartite : annonceurs / agences / prestataires
  • Environnement de ces événements (digital, réseaux sociaux, relations presse)

Méthodes mobilisées

Notre priorité est l’employabilité de nos apprentis une fois leur titre obtenu.
 

L'action de formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux apprentis, et ce, suivant une alternance d'exposés théoriques et pratiques. 
La réalisation d’études de cas basées sur des situations réelles et professionnelles permettra d’aguerrir les apprentis à l’application pratique des connaissances acquises, au cours de la réalisation de l’action de formation. 
Afin de faciliter le transfert des connaissances, les apprentis se verront remettre un support pédagogique, sous format papier ou électronique, qui sera préalablement établi par le formateur et leur permettra de suivre le déroulement de l’action de formation avec une plus grande facilité. 

Challenge MediaSchool 2021 : un challenge Inclusif ! 
 

  • Chaque année, nos étudiants de toutes les écoles du groupe participent à une compétition réelle dans le cadre du MediaSchool Challenge. L’occasion pour eux de défendre leur projet face à de vrais clients (Disneyland Paris en 2012, Handicap International en 2013, C-Experience en 2014, Microsoft en 2015, Adidas en 2016, la Licra en 2017, Malongo en 2018 Leonidas en 2019, et African Pattern en 2020) et de rencontrer leurs futurs collègues des autres villes et écoles. 

  • En 2021, il s’agira du Café Joyeux, qui a pour ambition de rendre le handicap visible et de favoriser la rencontre, en proposant du travail en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.

Les apprentis vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos apprentis des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle. 

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage. Plusieurs outils sont mis à la disposition de nos étudiants pour les aider dans leur recherche : site internet dédié, ateliers d’écritures de CV et lettres de motivation, organisation de JobDating. Nous mettons en œuvre des liens et partenariats avec les marques, entreprises, agences au niveau régional et national.
 

Tarif

Formation en alternance : 7965€