ECS4 – 4ÈME ANNÉE COMMUNICATION GLOBALE PARIS

Le cursus 4ème année (ECS4) Communication globale de l’ECS Paris a été mis en place pour des étudiants qui désirent suivre une formation en communication sans avoir les pré-requis nécessaires pour intégrer directement un cursus de spécialisation.

La formation 4ème année communication globale de l’ECS Paris vise donc à former des étudiants aux fondamentaux de la communication, du marketing et de la publicité, dans l’objectif de leur permettre de suivre l’année suivante une formation spécialisée en communication dans le cadre d’un des cursus 5ème année (ECS5) de l’école.

L’ensemble des fondamentaux de la communication sera abordé, depuis le droit de la communication jusqu’à la communication digitale en passant par la publicité, le marketing, les relations presse et publics… Sont aussi abordées les techniques de la communication, de façon à permettre une réelle mise à niveau opérationnelle.

 

Cette formation permet l’obtention de la certification professionnelle Responsable Marketing et Communication  de niveau 6 – RNCP28766.
Taux de réussite à la certification 2019-2020 : 80%

 

RENTRÉE : début septembre 2021
ADMISSION : avec un diplôme validé de niveau 6 ou équivalent Bac+3 et avoir au minimum un niveau B1 en anglais
DURÉE : La durée de la formation est de 450 H entre septembre et juin. En alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, en 4/5ème (4 jours par semaine en entreprise / 1 jour par semaine à l’école, le mercredi et/ou jeudi)
FIN DES COURS : mi-juin 2022
ÉVALUATION : contrôle continu + partiels + projets tutorés + rapport de stage
ECTS : 60 crédits
TITRE VISÉ : « Responsable Marketing et Communication » (niveau 6 – RNCP28766)

La professionnalisation des apprenants stagiaires étant une priorité, l’accent est mis sur des études de cas pratiques et concrets, des challenges internes et des projets de groupe qui viennent compléter la théorie. Tous les intervenants sont des professionnels du secteur en activité qui ont à cœur de partager leur expérience terrain afin que les apprenants stagiaires soient opérationnels en entreprise.

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants stagiaires une fois leur titre obtenu.  Notre projet pédagogique est innovant et favorise des situations d’apprentissage variées :

  • Intégrer une démarche de pédagogie inversée avec un « apprentissage par l’expérience » qui place l’apprenant stagiaire au centre de son apprentissage.
  • Engager nos apprenti.es dans une démarche individuelle et collective de développement de compétences : plus existentielle avec une utilité sociale, plus agile, collaborative et avec des méthodes de travail plus digitales.
  • Encourager nos apprenants stagiaires à s’investir dans des projets de développement personnel pour découvrir et développer des aptitudes comportementales et humaines.
  • Favoriser l’intégration des acquis avec des mises en situation professionnelles sur des cas réels pour permettre à apprenants stagiaires de se mettre en situation de veille et d’écoute des nouvelles tendances pour résoudre une situation-problème en mobilisant différentes compétences stratégiques et opérationnelles.

Objectif de la formation

Année dédiée aux étudiants issus de filières autres que la communication, qui souhaitent se réorienter. Une année passerelle pour acquérir tous les fondamentaux de la communication et des médias avant de se spécialiser en dernière année dans l’une des formations de l’ECS Paris.

Objectifs pédagogiques

L’ensemble des fondamentaux de la communication sera abordé, depuis le droit de la communication jusqu’à la communication digitale en passant par la publicité, la stratégie de marque, le marketing, les relations presse et publiques… Sont aussi abordées les techniques de la communication et de prise de parole en public de façon à permettre une réelle mise à niveau opérationnelle.

 

Les trois blocs de compétences métiers acquis et certifiés à la fin de la formation sont :

  • Conduite d’études marketing et qualification des besoins d’une entité cliente
  • Conception du plan marketing/communication d’une entité cliente
  • Pilotage de la mise en œuvre et évaluation des actions marketing/communication d’une entité cliente

Programme des cours de la formation communication globale en 4ème année à Paris

  • Culture Professionnelle « agence »
  • Stratégie de communication
  • Marketing
  • Marketing strategy (ENG.)
  • Stratégie médias
  • Communication Interne
  • Webmarketing
  • Relations presse
  • Conception-rédaction
  • Audit / image de marque
  • Mécénat
  • Sponsoring
  • Événementiel
  • Budget
  • Communication éthique / développement durable / RSE
  • Communication publique et politique
  • Droit de la communication
  • Case study (ENG.)
  • Coaching / prise de parole en public
  • Compétition d’agences
  • PAO (maîtrise des logiciels)

Méthodes d’évaluation

les compétences/connaissance à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de chef de projet marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.

Les productions orales et/ou écrites sont réalisées soit à partir d’études de cas individuelle ou collective, soit à partir de mise en situation professionnelle.

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) postulant(e) doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification.  Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.   Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

Les étudiants qui nous rejoignent pour suivre notre formation en 4ème année (ECS4) communication globale peuvent choisir de le faire en alternance, dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Tournée vers le monde de l’entreprise, cette alternance permet de favoriser l’immersion professionnelle et de découvrir les métiers de la communication.

Suite de parcours et débouchés

Débouchés : Chargé de communication, chargé de gestion des réseaux sociaux, chargé de projet événementiel, community manager… responsable marketing et communication…

A l’issue de votre cursus de formation, vous pouvez exercer un métier ou poursuivre vos études en école de communication ou en école de commerce ou dans l’un des cycles de spécialisation du campus de votre région ou au sein d’une autre école de MediaSchool.

Equivalence et passerelles

Après l’obtention d’un titre certifié RNCP, niveau 6 ou 7, possibilité d’intégrer un master à l’université avec le cumul de vos crédits ECTS ou d’intégrer une école de commerce ou une école de communication par le biais des admissions parallèles*

*Vous devrez néanmoins la plupart du temps, passer un concours ainsi que des épreuves orales ou écrites.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.
La co-Directrice de l’établissement, Delphine Fricotte-Volquin est également référente handicap et a été sensibilisée aux questions du handicap : delphine.fricotte@mediaschool.eu

Nos locaux et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : https://www.agefiph.fr
Un livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil de l’ECS Paris.

Pour contacter L’ECS Paris :

Artémis SKREPETI
Assistante Administrative / Admissions – ECS Paris
Tél. : +33 (0)1 46 47 29 92 : artemis.skrepeti@mediaschool.eu

LA 4EME ANNEE COMMUNICATION GLOBALE EST ÉGALEMENT PROPOSÉ À :