L’objectif de la 5ème année de communication publique et politique est de spécialiser les apprenants à l’ensemble des fondamentaux de la communication publique et politique depuis le droit de la communication jusqu’à la communication digitale en passant par le lobbying, la communication de crise, les relations presse et publiques jusqu’à la maîtrise des outils d’opinion, des médias classiques et du web.
Leurs compétences et méthodes de travail seront alors en adéquation avec celles mises en œuvre dans les agences ou entreprises. Nos formateurs, professionnels de ces secteurs, participeront à cette immersion, en intégrant à leurs cours leur expérience de terrain.
À l'ECS Paris, la formation en communication publique et politique ECS 5 suit un programme très complet qui vise à :
Les 5 blocs de compétences visés par notre formation de 5ème année communication publique et politique sont :
Formation communication publique et politique en alternance
À l'ECS Paris, la professionnalisation des apprenants étant une priorité. Au sein de la formation communication publique et politique ECS 5, l’accent est mis sur des études de cas pratiques et concrètes, des challenges internes et des projets de groupe qui viennent compléter la théorie. Tous les intervenants sont des professionnels du secteur en activité qui ont à cœur de partager leur expérience de terrain afin que les apprenants soient opérationnels en entreprise.
Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. Le cursus de notre formation ECS 5 s’articule autour de sessions présentielles et d’enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :
Les consignes et contenus pédagogiques (emploi du temps, notes, relevé des absences, programme détaillé, supports de cours, modules OpenClassrooms, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés dans nos systèmes de communication digitaux et sont disponibles en asynchrone.
*Ce format est valable hors crise sanitaire. En situation de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams.
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-après : Fiche RNCP n°31916
Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants une fois leur formation de communication publique et politique obtenue. Ainsi, nous favorisons tout au long du cursus leur mise en situation professionnelle en les faisant travailler sur de nombreux projets en mode ‘agence de com’ afin de répondre à des briefs (problématiques client) proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création du leur, dès leur entrée en formation.
Notre projet pédagogique est innovant et favorise des situations d’apprentissage variées :
Chaque année, en partenariat avec l’école de journalisme de l’IEJ, les apprenants de cette spécialisation ECS 5 Communication publique et politique participent à une mise en situation réelle de cellule de crise sur une journée complète. Ils vont découvrir au fil de la journée un scénario couvrant des enjeux différents de la communication de crise et du breaking news. Chaque temps voit se mettre en place une ou plusieurs rencontres entre un communicant d’un groupe et un journaliste.
Cette 5ème année de communication publique et politique est aussi l’occasion pour nos apprenants de construire un projet professionnel personnel et structuré, mettre en œuvre une stratégie de recherche d’emploi pertinente et fiable, et optimiser leur personal branding.
Plusieurs ateliers sont mis à leur disposition pour les accompagner : rédiger un bilan de vécu professionnel, formaliser ses aspirations personnelles, définir son poste idéal, rédiger son CV et lettre de motivation, soigner sa e-réputation, savoir se présenter face à un recruteur, etc.