ECS 1 – PREMIÈRE ANNÉE DE COMMUNICATION PARIS

La première année de cours de communication à l’ECS Paris permet d’acquérir les fondamentaux et de se familiariser avec les bases du secteur de la communication, de la publicité et des médias. Cette première année dans le cursus de formation en trois ans est aussi la première découverte de tous les métiers de la communication tout comme ce sera le premier contact avec le monde professionnel avec le premier stage en agence ou chez l’annonceur.

L’année est divisée en 26 semaines de cours de 20 heures dispensées tous les après midi de 14h à 18h15 (2 sessions de 2 heures). Ce rythme est pensé pour permettre aux étudiants d’effectuer un stage à mi-temps et de mettre ainsi un pied dans le monde de l’entreprise dès la première année de formation en communication.

RENTRÉE : mi-octobre 2021 ou mars 2022 (rentrée décalée)
ADMISSION : avec un bac général ou technologique ou un titre équivalent et un niveau minimum A2 en anglais validé
FIN DES COURS : début mai 2022
ÉVALUATION : contrôle continu + partiels + projets tutorés + rapport de stage
ECTS : 60 crédits

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur  :

• des projets fil rouge en mode ‘agence de com’
  • et des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel

• Utiliser les fonctions de base de la suite Adobe
  • Identifier une clientèle cible
  • Analyser un brief client simple
  • Mobiliser sa créativité et favoriser la curiosité

Programme des cours de communication 1ère année à Paris

Module 1 – Découverte du Monde Professionnel

• Les rouages de l’entreprise
  • Histoire et panorama des médias
  • Panorama des métiers de la communication
  • Actualité de la communication

Module 2 – Culture générale

• – Communication fondamentale
  • Institutions françaises

Module 3 – Culture professionnelle

• Communication de la marque
  • Publicité
  • Relations presse
  • Relations publics
  • Evénementiel

Module 4 – Pratique professionnelle

• Plan de communication
  • Stratégie de communication
  • Introduction au marketing
  • Approche budgétaire
  • Stratégie médias
  • Cas pratiques / Études de cas

• Anglais

Ces enseignements peuvent être soumis à des modifications si nécessaire.

Méthodes d’evaluation

La 1ère année de cours de commuication à l’ECS Paris est composée de 4 modules comportant chacun 3 à 5 matières. Chaque module alloue 15 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (travail individuel et travail de groupe), et un partiel vient compléter l’évaluation des matières principales (environ 5 partiels par période de cours). Afin de valider la 1ère année de cours de communication, l’étudiant doit avoir la moyenne dans chaque module.

Stage en 1ère année de communication à Paris

Les étudiants en 1ère année de communication doivent effectuer un stage de 2 mois minimum obligatoire afin de valider totalement leur année. L’école est en relation permanente avec les entreprises ; elle est régulièrement sollicitée pour diffuser des offres de stages. Un extranet permet aux étudiants de consulter des offres et d’y postuler.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.
La co-Directrice de l’établissement, Delphine Fricotte-Volquin est également référente handicap et a été sensibilisée aux questions du handicap : delphine.fricotte@mediaschool.eu

Nos locaux et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : https://www.agefiph.fr
Un livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil de l’ECS Paris.

Pour contacter L’ECS Paris :

Artémis SKREPETI
Assistante Administrative / Admissions – ECS Paris
Tél. : +33 (0)1 46 47 29 92 : artemis.skrepeti@mediaschool.eu

LA 1ÉRE ANNÉE COMMUNICATION EST ÉGALEMENT PROPOSÉ À :