FORMATION RELATIONS PRESSE ÉVENEMENTIEL ECS PARIS

L’ECS Paris propose à ses étudiants une formation supérieure en communication en relations presse, relations publiques et événementiel dans le cadre d’un cursus de 2 ans en 4ème et 5ème années (ECS4/ECS5).

Les métiers des relations publics jouent également un rôle essentiel dans la gestion de l’image de marque, en cas de communication de crise ou dans la gestion de la réputation.

DURÉE : 2 ans
RENTRÉE : septembre 2021
ADMISSION : Bac +3 (sauf admissions parallèles)

À l’ECS Paris, vous allez vous former à la communication d’influence, apprendre les stratégies de gestion d’image, d’image de marque, et ce par le biais de stratégies de relations presse avec les médias, de relations publics ou via l’organisation d’événements.

Préparer une conférence de presse, que ce soit pour une entreprise, une institution, une personnalité, concevoir et organiser un événement interne ou grand public, sportif, culturel ou corporate, développer les mécénats, les partenariats, anticiper les crises et préparer les éléments de langage : tels sont les points principaux de la formation proposée par l’ECS Paris.

FORMATION AUX RELATIONS PUBLIQUES ET ÉVÉNEMENTIEL À L’ECS PARIS ?

Les disciplines des relations publiques, des relations presse ont considérablement évolué depuis ces dernières années. Les profils compétents en RP / event sont prisés, d’autant plus que la différenciation, la créativité, l’originalité sont de plus en plus nécessaires.

Pour ce qui concerne les événements, les RP, les entreprises attendent de vous que vous sachiez faire la différence : scénarisation, contenus originaux et créatifs, storytelling. Les événements se multiplient et doivent marquer le grand public, les collaborateurs, les journalistes, de façon à porter l’image de marque de l’entreprise.

Comment gérer ces événements ? Comment organiser les relations avec les journalistes, les influenceurs, les blogueurs ? Sur quels supports faire ces relations presse et publics ? print ? digital ? médias sociaux ? Autant de vitrines potentielles qu’il faut absolument maîtriser pour que ne souffre pas la réputation de l’entreprise.

Maîtriser l’ensemble des outils pour monter des stratégies presse et relations publics pertinentes, comprendre et appréhender l’ensemble des typologies d’événements, les intégrer dans des stratégies globales de communication, marketing, en mesurer les retombées… Nos formateurs se fondent sur leur expérience, leur parcours, pour apporter à nos étudiants l’ensemble des compétences nécessaires pour devenir vraiment professionnels et opérationnels au terme de leurs études, de leur période de formation en agence ou chez l’annonceur.

Vous pourrez ainsi, ensuite, intégrer les agences de communication événementielle ou les services communication des annonceurs.

Modalités d'accès

Etapes de candidatures :

Dans un premier temps, compléter le dossier de candidature en ligne :

Vous pouvez également nous contacter par téléphone: 01 46 47 29 90  ou par mail : info@ecs-paris.com

Vous devez ensuite passer une session d’examens. L’objectif est d’évaluer les motivations et le niveau acquis du candidat.

Cette épreuve est gratuite et se déroule en 2 étapes :

• Un entretien oral de motivation, d’environ 30 minutes (analyse du dossier de candidature et du projet professionnel)
  • Ramener pour l’entretien les documents suivants :
  • Copie de vos derniers diplômes
  • Copie de vos deux derniers bulletins de notes
  • CV à jour
  • Lettre de motivation

A l’issu de l’entretien, nous vous enverrons un lien permettant d’accéder au test écrit en ligne.

• Un test écrit en ligne sur ATP de 50min (culture générale, culture communication, questions en anglais et rédactionnel sur un sujet d’actualité de la communication)

Vous saurez si vous avez réussi votre examen au plus tard la semaine suivant la session.
 En cas de réussite, vous recevrez votre dossier d’inscription dans les 10 jours qui suivent.

Indicateurs de performance

•  Nombre de stagiaires en 2020-2021 : 517 étudiants sur l’année 2020-2021 (ECS 1 à ECS 5), dont 164 en formation initiale et 353 en alternance (dont 236 en contrat d’apprentissage et 117 en contrat de professionnalisation)
  • Taux d’interruption en cours de formation : 6.36% des 236 contrats d’apprentissage ont été interrompus mais leur formation a été poursuivie (soit au travers d’un nouveau contrat soit en formation initiale)
  • Taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus : aucune rupture de contrat d’apprentissage n’a entraîné de rupture de formation en 2020-2021
  • Taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : les informations seront diffusées 12 mois après la sortie de l’école*
  •  Taux d’obtention des certifications professionnelles, jury de certification 2019/2020

Niveau 6 – Chargé de communication: 97,65 %
Niveau 7 – Manager des stratégies marketing et communication : 98,77 %
* Première année de CFA à l’ECS Paris en 2020-2021, les informations seront diffusées à la rentrée 2021

Taux de satisfaction

83% des stagiaires sondés au premier semestre 2020 – 2021 (108 étudiants) sont satisfaits de la formation suivie sur l’aspect pédagogique et suivi de l’alternance **

**Résultats de l’enquête interne de satisfaction réalisée sur le 1e semestre 2020-2021, avec un échantillonnage de 108 étudiants sondés

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier les conditions de faisabilité de votre projet de formation. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de nos équipes pédagogiques et notamment de notre référente Handicap :

Delphine FRICOTTE-VOLQUIN
co-directrice ECS Paris
Delphine.fricotte@mediaschool.eu

Responsable des Admissions et des relations extérieures :
Anissa BOUKRAA
Anbo@mediaschool.eu