L'ECS Paris propose à ses étudiants une formation supérieure en communication politique en 2 ans.
Former des spécialistes de la stratégie de communication politique et publique, de la gestion de l’image politique, pour des partis politiques, des syndicats, des agences de communication publique, exige une formation politique, institutionnelle, complète.
Des aspects pratiques, théoriques à la mise en pratique sur des cas réels, la formation à la communication politique proposée par l’ECS Paris aborde tous les aspects de cette spécialisation de façon à être polyvalent et avoir une vision totalement exhaustive.
DURÉE : 2 ans
RENTRÉE : septembre 2021
ADMISSION : Bac +3 (sauf admissions parallèles)
L’évolution de la communication publique, politique depuis les élections du début des années 80 est majeure. L’image politique d’un candidat, d’un parti, d’une institution, est de plus en plus importante et pèse toujours plus dans les choix à faire, les décisions à prendre ou les votes à exprimer.
Stratégie, mise en place de dispositifs complets de communication, travail sur l’image des candidats, sur la perception publique des enjeux sociaux, politique, économique, découverte du lobbying, connaissance du financement des partis : la communication politique est devenue un métier à part entière qui ne supporte plus l’amateurisme connu en d’autres temps. Le poids des médias est devenu tel qu’il convient aussi d’en connaître l’écosystème.
Ces métiers de la sphère publique et politique nécessitent des savoir-faire qui vont du marketing, de la stratégie de communication, au lobbying, en passant par la communication de crise, jusqu’à la maîtrise des outils d’opinion, des médias classiques et des médias sociaux, du numérique en général. La formation communication publique et politique de l’ECS Paris répond par son contenu aux besoins de connaissances, d’outils et d’appréciations pour remplir ces missions dès la sortie de l’école.
Plus aucun dirigeant de parti, plus aucun leader, plus aucune institution nationale ou locale, départementale ou régionale, ne peut ignorer les enjeux de la communication publique et parapublique. La mondialisation, l’évolution des règles de communication notamment avec les outils numériques, l’accumulation des crises, font émerger de nouvelles façons d’envisager la communication, une nouvelle relation avec les acteurs publics, les politiques, les institutions et les citoyens. La verticalité n’existe pratiquement plus. L’heure est à l’horizontalisation de la relation citoyens – élus.
Tout discours politique, tout passage médiatique devient l’objet d’un fact checking immédiat, le grand public décrypte, interpelle, directement, les décideurs, quels qu’ils soient. Les professionnels de la communication politique qui ont construit la formation proposée par l’ECS Paris proviennent de cabinets politiques, de cabinets de relations publics, d’institutions politiques, des médias, de la presse. Tous transmettent à nos étudiants leur expérience, leur professionnalisme.
Nous vous préparons à devenir des professionnels de la communication politique et publique, que ce soit au niveau national ou international. Alors….
Pour intégrer la formation ECS4 Option/Spécialité Communication publique et politique, il est nécessaire de justifier des prérequis suivants :
- Avoir validé un diplôme Bac+3 (ou équivalent) en Communication, LEA, Marketing & Commerce, Journalisme, Sciences Politiques, possibilité de VAP*
- Disposer d’une bonne culture générale de la communication publique et politique ;
- Connaître les principaux champs d’action du marketing et de la communication ;
- Maîtriser l’utilisation basique des nouvelles technologies de l’information et de la communication ;
- Maîtriser le vocabulaire conversationnel de base en anglais,
*Validation des acquis professionnels (V.A.P. 85) : permet d’accéder à une formation sans avoir le diplôme requis, en faisant valider une expérience professionnelle, les formations suivies ou les acquis personnels développés hors de tout système de formation.
Etapes de candidatures :
Dans un premier temps, compléter le dossier de candidature en ligne :
https://ecole-ecs.com/paris/candidature/
Vous pouvez également nous contacter par téléphone: 01 46 47 29 90 ou par mail : info@ecs-paris.com
Vous devez ensuite passer une session d’examens. L’objectif est d’évaluer les motivations et le niveau acquis du candidat.
Cette épreuve est gratuite et se déroule en 2 étapes :
A l’issu de l’entretien, nous vous enverrons un lien permettant d’accéder au test écrit en ligne.
Vous saurez si vous avez réussi votre examen au plus tard la semaine suivant la session.
En cas de réussite, vous recevrez votre dossier d’inscription dans les 10 jours qui suivent.
Niveau 6 – Chargé de communication: 97,65 %
Niveau 7 – Manager des stratégies marketing et communication : 98,77 %
* Première année de CFA à l’ECS Paris en 2020-2021, les informations seront diffusées à la rentrée 2021
83% des stagiaires sondés au premier semestre 2020 – 2021 (108 étudiants) sont satisfaits de la formation suivie sur l’aspect pédagogique et suivi de l’alternance **
**Résultats de l’enquête interne de satisfaction réalisée sur le 1e semestre 2020-2021, avec un échantillonnage de 108 étudiants sondés
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier les conditions de faisabilité de votre projet de formation. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de nos équipes pédagogiques et notamment de notre référente Handicap :
Delphine FRICOTTE-VOLQUIN
co-directrice ECS Paris
Delphine.fricotte@mediaschool.eu
Responsable des Admissions et des relations extérieures :
Anissa BOUKRAA
Anbo@mediaschool.eu
La communication offre une multitude de métiers dans différents domaines qui s’appuient sur des compétences toutes aussi diverses. Les formations de l’ECS permettent d’accéder à ces métiers.