ECS PARIS – PÉDAGOGIE

Pédagogie de l’ECS Paris

Le parti-pris pédagogique de l’ECS, école de communication du groupe MediaSchool, permet, depuis 1980, d’appliquer une méthode permettant à nos étudiants d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions. Elle s’appuie sur 6 principes :

1. Une méthode d’enseignement qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans 

Créée en 1981, l’ECS Paris a acquis une expérience qui lui permet de maîtriser toutes les thématiques liées à l’enseignement de la communication et aux besoins des entreprises.

2. La personnalisation et la connaissance de soi

Loin de l’anonymat universitaire, l’ECS Paris connaît tous ses étudiants. Après plusieurs années d’études supérieures, le grand absent est souvent la connaissance de soi, de ses points forts, de ses points faibles. A l’ECS Paris, un coaching personnalisé, une formation filmée orale et comportementale permet à chaque étudiant de trouver la bonne adéquation entre ses aspirations, ses compétences personnelles et les besoins du secteur.

3. Un corps enseignant constitué de professionnels 

Les intervenants de l’ECS sont des professionnels de la communication, des médias et des universitaires experts. Grâce à la diversité de profils des professeurs et à la qualité de leur réseau au sein des entreprises et des agences, les étudiants bénéficient d’une formation professionnalisante qui s’ajoute aux compétences théoriques indispensables.

4. L’immersion en entreprise 

Le bureau des relations extérieures de l’ECS Paris propose des stages opérationnels en communication et des formations en alternance au sein des agences, des régies, des annonceurs et des médias. Ces stages font partie intégrante de la formation.

5. Un réseau d’anciens dynamiques

Véritable carrefour, l’ECS Paris se place au cœur d’un réseau d’alumni aux ramifications multiples qui permet à l’école d’adapter ses programmes aux attentes du marché et aux étudiants de trouver stages et emplois auprès de leurs aînés.

6. Favoriser la mobilité 

Le réseau de l’European Communication School s’étend de Paris à Barcelone, en passant par Toulouse, Nice, Strasbourg, Marseille, Rennes, Reims, Angoulême, Montpellier, Londres, Bruxelles ou encore Shanghai. Par ailleurs, les Campus ECS ont mis en place des partenariats avec des écoles et universités anglaises, espagnoles, italiennes, américaines et australiennes.

Les objectifs pédagogiques de l’ECS

Le projet pédagogique de l’ECS Paris est clairement adapté aux besoins des entreprises. Les pratiques sectorielles et leurs évolutions sont suivies de près et la structure agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions du marché. Notre réactivité est facilité par nos relations avec un large réseau d’entreprises partenaires qui permettent à leurs collaborateurs d’enseigner au sein de l’école, de faire évoluer nos cursus au gré de l’évolution des besoins du marché et de prendre régulièrement des étudiants en stage. Ces étroites relations débouchent sur des réalisations professionnelles pertinentes assurant à nos élèves une transition efficace vers l’emploi.

Transmettre des savoirs est un objectif important mais pas suffisant. Les élèves de l’ECS Paris acquièrent des compétences théoriques, qu’ils apprennent à gérer et à enrichir. L’évaluation régulière, le plus souvent par contrôle continu repose sur l’identification de compétences acquises auprès de professionnels en exercice, enrichies de périodes d’immersion en entreprise, notamment par le biais de contrats d’alternance.

Méthodes pédagogiques

La professionnalisation des apprenants stagiaires étant une priorité, l’accent est mis sur des études de cas pratiques et concrets, des challenges internes et des projets de groupe qui viennent compléter la théorie. Tous les intervenants sont des professionnels du secteur en activité qui ont à cœur de partager leur expérience terrain afin que les apprenants stagiaires soient opérationnels en entreprise.

80% de cours en présentiel
20% de formation en e-learning (Langue, IT et management skills)

Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants stagiaires une fois leur titre obtenu.  Notre projet pédagogique est innovant et favorise des situations d’apprentissage variées :

  • Intégrer une démarche de pédagogie inversée avec un « apprentissage par l’expérience » qui place l’apprenant stagiaire au centre de son apprentissage
  • Engager nos apprenti.es dans une démarche individuelle et collective de développement de compétences : plus existentielle avec une utilité sociale, plus agile, collaborative et avec des méthodes de travail plus digitales.
  • Encourager nos apprenants stagiaires à s’investir dans des projets de développement personnel pour découvrir et développer des aptitudes comportementales et humaines.
  • Favoriser l’intégration des acquis avec des mises en situation professionnelles sur des cas réels pour permettre à apprenants stagiaires de se mettre en situation de veille et d’écoute des nouvelles tendances pour résoudre une situation-problème en mobilisant différentes compétences stratégiques et opérationnelles

Méthodes d’évaluation

En 3ème année, l’année est composée de 4 modules comportant chacun 5 à 6 matières. Chaque module alloue 15 crédits ECTS (European Credits Transfer System). Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (travail individuel et travail de groupe), et un partiel vient compléter l’évaluation des matières principales (environ 5 partiels par période de cours). Afin de valider la 3ème année en communication, l’étudiant doit avoir la moyenne dans chaque module.

En 4ème année, les compétences/connaissance à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de chef de projet marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.

Les productions évaluées pour obtenir la certification sont les suivantes :

  1. Une étude des tendances du secteur d’activité et du marché d’un client,
  2. L’expression formalisée du besoin d’un client, le repérage de plusieurs solutions et la préconisation argumentée d’une solution,
  3. Un plan de marketing/communication sous la forme d’une recommandation client,
  4. La conduite d’une action de marketing/communication (cahier des charges, bilan d’activité-rapport d’expérience),
  5. Des supports et outils de commercialisation ou de communication réalisés à partir d’un brief ou d’un cahier des charges,
  6. Un plan d’action pour le déploiement et la gestion d’outils de communication digitaux,

En 5ème année, les productions évaluées pour obtenir la certification sont les suivantes :

  • Une note de synthèse sur les évolutions et tendances d’un marché
  • La définition d’une stratégie de management des données clients/utilisateurs
  • Une étude marketing et son analyse interprétative et prescriptive
  • Le diagnostic marketing d’une entité cliente et la formalisation de sa plateforme de marque
  • La définition d’une stratégie marketing et communication omnicanal
  • Les modalités de management d’une équipe de travail ou projet
  • La conduite d’entretien individuel ou l’animation d’une réunion
  • Les modalités de pilotage d’un projet marketing et/ou communication
  • La sélection des prestataires
  • La définition d’une stratégie digitale
  • La conduite d’une réunion publique
  • La constitution d’un réseau professionnel sur une plateforme dédiée

Les productions orales et/ou écrites sont réalisées soit à partir d’études de cas individuelle ou collective, soit à partir de mise en situation professionnelle.
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) postulant(e) doit valider cumulativement les 3 blocs de compétences constitutifs de la certification.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.  Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

En 5ème année, pour valider leur formation, les apprenants stagiaires devront rédiger un mémoire de fin d’étude et passer l’épreuve du grand oral (soutenance devant un jury composé de la directrice de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel).

Des relations étroites avec les entreprises

Stages, contrat pro et alternance permettent à nos étudiants de l’ECS Paris une réelle réalisation professionnelle qui leur assure une transition efficace entre l’école et l’emploi.

Compétences et expérience pro sont ainsi acquises durant les périodes d’immersion en entreprise.

Le rôle fondamental des stages et de l’alternance

Les stages et les contrats de professionnalisation occupent une place prépondérante dans la pédagogie de l’école. Pour valider chaque année, les étudiants doivent effectuer de longues périodes d’immersion en entreprise (de 2 à 6 mois minimum selon les années). Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches, l’ECS Paris dispose d’un bureau des stages particulièrement actif.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.
La co-Directrice de l’établissement, Delphine Fricotte-Volquin est également référente handicap et a été sensibilisée aux questions du handicap : delphine.fricotte@mediaschool.eu

Nos locaux et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : https://www.agefiph.fr
Un livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil de l’ECS Paris.

Pour contacter L’ECS Paris :

Cherihane DJELASSI
Assistante administrative
Tel. 04 16 17 29 92
cherihane.djelassi@mediaschool.eu