La pédagogie de l'ECS Paris

Pédagogie de l’ECS Paris

Le parti-pris pédagogique de l’ECS, école de communication du groupe MediaSchool, permet, depuis 1980, d’appliquer une méthode permettant à nos étudiants d’intégrer le monde professionnel dans les meilleures conditions. Elle s’appuie sur 6 principes :

1. Une méthode d’enseignement qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans

Créée en 1981, l’ECS Paris a acquis une expérience qui lui permet de maîtriser toutes les thématiques liées à l’enseignement de la communication et aux besoins des entreprises.

2. La personnalisation et la connaissance de soi

Loin de l’anonymat universitaire, l’ECS Paris connaît tous ses étudiants. Après plusieurs années d’études supérieures, le grand absent est souvent la connaissance de soi, de ses points forts, de ses points faibles. A l’ECS Paris, un coaching personnalisé, une formation filmée orale et comportementale permet à chaque étudiant de trouver la bonne adéquation entre ses aspirations, ses compétences personnelles et les besoins du secteur.

3. Un corps enseignant constitué de professionnels

Les intervenants de l’ECS sont des professionnels de la communication, des médias et des universitaires experts. Grâce à la diversité de profils des professeurs et à la qualité de leur réseau au sein des entreprises et des agences, les étudiants bénéficient d’une formation professionnalisante qui s’ajoute aux compétences théoriques indispensables.

4. L’immersion en entreprise

Le bureau des relations extérieures de l’ECS Paris propose des stages opérationnels en communication et des formations en alternance au sein des agences, des régies, des annonceurs et des médias. Ces stages font partie intégrante de la formation.

5. Un réseau d’anciens dynamiques

Véritable carrefour, l’ECS Paris se place au cœur d’un réseau d’alumni aux ramifications multiples qui permet à l’école d’adapter ses programmes aux attentes du marché et aux étudiants de trouver stages et emplois auprès de leurs aînés.

6. Favoriser la mobilité

Le réseau de l’European Communication School s’étend de Paris à Barcelone, en passant par Toulouse, Nice, Strasbourg, Marseille, Rennes, Reims, Angoulême, Montpellier, ou encore Bruxelles. Par ailleurs, les Campus ECS ont mis en place des partenariats avec des écoles et universités anglaises, espagnoles, italiennes, américaines et australiennes.

Les objectifs pédagogiques de l’ECS

Le projet pédagogique de l’ECS Paris est clairement adapté aux besoins des entreprises. Les pratiques sectorielles et leurs évolutions sont suivies de près et la structure agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions du marché. Notre réactivité est facilité par nos relations avec un large réseau d’entreprises partenaires qui permettent à leurs collaborateurs d’enseigner au sein de l’école, de faire évoluer nos cursus au gré de l’évolution des besoins du marché et de prendre régulièrement des étudiants en stage. Ces étroites relations débouchent sur des réalisations professionnelles pertinentes assurant à nos élèves une transition efficace vers l’emploi.

Transmettre des savoirs est un objectif important mais pas suffisant. Les élèves de l’ECS Paris acquièrent des compétences théoriques, qu’ils apprennent à gérer et à enrichir. L’évaluation régulière, le plus souvent par contrôle continu repose sur l’identification de compétences acquises auprès de professionnels en exercice, enrichies de périodes d’immersion en entreprise, notamment par le biais de contrats d’alternance.

Des relations étroites avec les entreprises

Stages et contrats d'alternance (contrat pro et contrat d'apprentissage) permettent à nos étudiants de l’ECS Paris une réelle réalisation professionnelle qui leur assure une transition efficace entre l’école et l’emploi.

Compétences et expérience pro sont ainsi acquises durant les périodes d’immersion en entreprise.

Le rôle fondamental des stages et de l’alternance

Les stages et les contrats d'alternance occupent une place prépondérante dans la pédagogie de l’école. Pour valider chaque année, les étudiants doivent effectuer de longues périodes d’immersion en entreprise (de 2 à 6 mois minimum selon les années). Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches, l’ECS Paris dispose d’un bureau des stages particulièrement actif.

les avantages de l'alternance et du stage

• L’alternance/stage permet d’avoir une vision du monde du travail qui vous attend à la fin de vos années de formation.
  • Les etudiants travailleront leurs compétences professionnels mais aussi à gérer les relations dans le monde du travail avec leurs collègues, supérieurs..
  • Cette insertion professionnelle leur permet de voir plus concrètement l’utilité des cours et des compétences apprisses qu’ils mettent en place en entreprise.
  • L’alternance/stage permet une aide financière pour nos étudiants.
  • L'alternance/stage leur apportera une première expérience dans le domaine de la communication qui est un plus pour vos cv.

Pour contacter L’ECS Paris :

Service admission
admissions@ecs-paris.com