PÉDAGOGIE DE L’ECS NICE

Pédagogie de l’ECS Nice

Notre vision pluri médias et notre parti-pris pédagogique ultra professionnalisant conduisent l’ECS Nice à réserver à ses étudiants les meilleurs intervenants, des études de cas réels, des semaines intensives sur des projets innovants, des stages formateurs, des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation pertinents et des Master Class valorisantes.

L’ECS Nice rassemble tous ceux qui font les métiers de la communication d’aujourd’hui et de demain. Pour cette raison, le taux d’insertion de ses étudiants est au plus haut.

L’ECS Nice poursuit son ascension, accentue plus encore son expertise, renforce toujours mieux la professionnalisation de ses cursus, et travaille encore et encore avec les employeurs pour continuer à développer les débouchés pour nos étudiants !

Le projet pédagogique de l’ECS Nice est clairement adapté aux besoins des entreprises. Les pratiques de communication et leurs évolutions sont suivies de très près et la structure souple et agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions du secteur. La direction de l’école et son équipe peuvent ainsi réagir rapidement et adapter les enseignements aux réalités mouvantes du marché.

Des relations étroites avec les entreprises

Les stages en communication, études de cas et autres projets collectifs débouchent sur des réalisations professionnelles qui assurent aux étudiants de l’ECS Nice une transition efficace entre l’école et l’emploi. Nos étudiants acquièrent des compétences théoriques mais apprennent également à les mettre en pratique, les gérer et les enrichir dans la durée.

Pour atteindre ses objectifs de professionnalisation, l’école s’appuie sur la qualité de ses intervenants et sur son réseau d’entreprises partenaires pour accueillir des étudiants. Ces entreprises participent activement à la pédagogie de l’école en proposant des intervenants et en favorisant l’évolution des cursus en communication pour s’assurer qu’ils correspondent aux besoins du marché et aux évolutions des métiers de la communication.

Le rôle fondamental des stages

Les stages, les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation occupent une place prépondérante dans la pédagogie de l’école. Pour valider chaque année, les étudiants doivent effectuer de longues périodes d’immersion en entreprise (de 2 à 6 mois minimum selon les années). Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches, l’ECS Nice dispose d’un Bureau des Stages particulièrement actif.

Modalités pédagogiques

Les cursus de formation s’articulent autour de sessions présentielles et d’enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :

En ECS1 et ECS2 :
● 90% en présentiel * sur le campus
● 10 % à distance sur nos plateformes de e-learning

En ECS3, ECS4 et ECS5 :
● 87% en présentiel * sur le campus
● 13 % à distance sur nos plateformes de e-learning

Les consignes et contenus pédagogiques (emploi du temps, notes, relevé des absences, programme détaillé, syllabi des cours, supports de cours, sélection de MOOC, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés sur nos systèmes de communication digitaux et sont disponibles en asynchrone.
– Portail Mediaschool
– Espace Microsoft Office 365 Équipe de classe Teams
– Nos LMS* (*Learning Management System) : partenaires 360 Learning, Global Exam et OpenClassRooms

*Ce format est valable hors crise sanitaire. En cas de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams.

Méthodes mobilisées

Notre priorité est l’employabilité de nos étudiants et/ou de nos apprentis une fois leur titre obtenu.

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur un projet fil rouge en mode ‘agence de com’ afin de répondre à un brief (problématique client). Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

  • L’action de formation se déroulera dans le respect du programme de formation qui aura été préalablement remis aux étudiants et/ou apprentis, et ce, suivant une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
  • La réalisation d’études de cas basées sur des situations réelles et professionnelles permettra d’aguerrir les étudiants et/ou les apprentis à l’application pratique des connaissances acquises, au cours de la réalisation de l’action de formation.
  • Afin de faciliter le transfert des connaissances, les étudiants et/ou les apprentis se verront remettre un support pédagogique, sous format papier ou électronique, qui sera préalablement établi par le formateur et leur permettra de suivre le déroulement de l’action de formation avec une plus grande facilité.

Les étudiants et/ou les apprentis vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants et/ou apprentis des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage. Plusieurs outils sont mis à la disposition de nos étudiants pour les aider dans leur recherche : site internet dédié, ateliers d’écritures de CV et lettres de motivation, organisation de JobDating. Nous mettons en œuvre des liens et partenariats avec les marques, entreprises, agences au niveau régional et national.

Modalités de contrôles des connaissances

En 1ère et 2ème années de formation (ECS1 et ECS2), Toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen sur table et/ou contrôle continu) de manière individuelle ou en groupe, écrite ou orale.
L’ensemble des examens sont organisés au fil de déroulé du programme, en cours ou en clôture du cycle de chaque cours.

En 3ème et 4ème années de formation (ECS3 et ECS4), Toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen sur table et/ou contrôle continu) de manière individuelle ou en groupe, écrite ou orale et permettent l’obtention du Titre de niveau 6 (RNCP 28766 Responsable Marketing et Communication), sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations (au moins 10/20 de moyenne à chaque bloc de matière) et sous réserve de la réussite, par le candidat des épreuves de certification conduisant au Titre.

En 5ème année de formation (ECS5), toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen partiel et/ou contrôle continu, de manière individuelle ou en groupe et de manière écrite ou orale) et permettent l’obtention d’un Titre de niveau 7, sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations (au moins 10/20 dans chaque matière évaluée) et sous réserve de la réussite, par le candidat des épreuves de certification conduisant audit Titre.

L’encadrement des apprentis au cours de l’exécution de l’action de formation sera assuré par chacun des formateurs intervenants.

Modalités d’évaluation

En 1ère et 2ème années (ECS1 et ECS2), Pour valider leur année de formation, les étudiants devront obtenir une moyenne d’au moins 10/20 à chaque bloc de matières. Toute note inférieure à 8/20 donne lieu à un rattrapage obligatoire. On tolère un maximum de 3 notes entre 8 et 10/20 sur une année, au-delà, rattrapage obligatoire sur toutes les notes concernées.
Les étudiants doivent également réaliser un rapport de stage et le présenter à l’équipe pédagogique de l’école pour valider la totalité de la formation.

En 3ème, 4ème et 5ème années (ECS3, ECS4 et ECS5),

  • A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, les candidat.e.s doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client.
  • A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions.
  • A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le/la candidate élabore et présente une stratégie de marque.
  • A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique, puis proposition d’un plan de communication externe.

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification.

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.

Vous pouvez ainsi vous rapprocher de nos équipes pédagogiques et notamment de notre référente Handicap :
Stéphanie Errard – ser@mediaschool.eu

Nos locaux et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : https://www.agefiph.fr

Pour contacter L’ECS Nice :

Franck Kerfourn
Directeur
fke@mediaschool.eu

Marie Chantal DHOSTE
Adjointe à la direction
Directrice des relations extérieurs
mcd@mediaschool.eu

Stéphanie Errard
Assistante de Direction
ser@mediaschool.eu

Amélie Oudinot
Assistante admissions
amelie.oudinot@mediaschool.eu

04 93 91 42 96