ECS 4 - Communication Globale

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Cette 4ème année de formation vise l’acquisition des compétences suivantes :

• Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques ;
  • Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente ;
  • Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication ;
  • Manager la stratégie digitale de son entité cliente ;
  • Représenter son entreprise et manager son réseau ;

Durée et format

L'année de formation suit le rythme défini ci-dessous :

• Durée de la formation :
  • Date de la rentrée : Ouverture en 2023
  • Date de fin de formation :
  • Rythme de la formation :

Modalités pédagogiques

La formation s’articule autour de sessions présentielles et en e-learning avec un ratio de :

• 82% en cours collectifs programmés ;
  • 18% en cours individuels à rythme personnel ;

Modalités d'évaluation pour l'obtention de la certification

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les blocs de compétences constitutifs de la certification comme précisé sur la fiche RNCP ci-dessous.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

Pour plus d'informations sur les équivalences, passerelles, suites de parcours et les debouchés, veuillez suivre le lien ci-dessous :

Lien fiche RNCP n°31916 : Manager des stratégies marketing et communication

Des évaluations sont délivrées en contrôle continu :

• 1 à 2 fois par an par module inférieur à 9h ;
  • 2 à 5 fois par an par module supérieur à 9h ;

Méthodes mobilisées

Nous articulons nos méthodes pédagogiques autour de 4 grandes thématiques :

1. Mise en situation professionnelle réelle :

• Hackathon (=semaine intensive) ;
  • Etude de cas ;

2. Cours théoriques :

• En individuel à rythme personnel (e-learning) ;
  • En collectif en présentiel ;

3. Ateliers mentorés en sous-groupe ;

4. Masterclass institutionnelles ;

En complément, nous orientons nos apprenants vers les plateformes partenaires éditrices de contenus afin qu’ils suivent des modules de formation obligatoires :

• Openclassrooms ;
  • GlobalExam (pour l’apprentissage des langues) ;
  • Chaque année, les apprentis de toutes les écoles du groupe participent à une compétition dans le cadre du MediaSchool Challenge.
    L’occasion pour eux de défendre leur projet devant un jury de professionnels (Disneyland Paris en 2012, Handicap International en 2013, C-Experience en 2014, Microsoft en 2015, Adidas en 2016, la Licra en 2017, Malongo en 2018, Leonidas en 2019, et African Pattern en 2020, Café Joyeux en 2021) et de rencontrer leurs futurs collègues des autres villes et écoles.

• Cette 4ème année est aussi l’occasion pour nos apprenants de se lancer dans un projet inter promo « Une année un projet » permettant à nos apprentis d’oser entreprendre en groupe un projet personnel (évent, entreprenariat, associatif…)

• Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

• Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à optimiser leur personnal branding pour la conduite de leur parcours professionnel.

Plusieurs outils sont mis à la disposition de nos étudiants pour les aider dans leur recherche : coaching à la recherche de stage, ateliers d’écritures de CV et lettres de motivation, organisation de JobDating, diffusion d’offres de stages.

Nous mettons en œuvre de forts liens et partenariats avec les marques, entreprises, agences au niveau régional et national et invitons dès que possible nos étudiants à participer aux évènements locaux favorisant e networking.

POURSUITES D’ÉTUDES