ECS1 - Communication Généraliste

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Notre formation aux métiers de la communication vise le titre RNCP de niveau 6 de responsable Marketing et communication (RNCP 28766)

Cette formation en trois années suit un programme très complet qui vise à :

• Renforcer l’expression écrite et orale en Français
  • Renforcer l’expression et la compréhension écrite et orale en Anglais
  • Développer la culture générale et la culture en communication
  • Développer la créativité
  • Développer une vision globale et utilitaire du paysage média français et européen.
  • S’initier à la publicité
  • S’initier à l’événementiel
  • S’initier aux relations presse
  • S’initier à la réflexion et à l’écriture stratégique
  • S’initier à la gestion budgétaire
  • S’initier aux outils de productivité
  • Intégrer des notions clés de l'ingénierie marketing
  • Intégrer des notions clés de la promotion digitale
  • Intégrer des notions clés des rouages du monde professionnel de la communication
  • Acquérir les techniques de bases en PAO
  • Acquérir les techniques de bases en Audiovisuel
  • Concevoir un personnal branding

Durée et format

DURÉE DE LA FORMATION : 480 heures par an
JOURS DE FORMATION : mardi, le mercredi et le jeudi
RENTRÉE : fin septembre
FIN DES COURS : fin avril

2 semaines off de formation en décembre et en février/mars
Stage obligatoire de 2 mois minimum en fin d’année (à partir du mois de mai)

Modalités pédagogiques

Le cursus de formation s’articule autour de sessions présentielles et d’enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :

• 90% en présentiel * sur le campus
  • 10 % à distance sur nos plateformes de e-learning

Les consignes et contenus pédagogiques (emploi du temps, notes, relevé des absences, programme détaillé, syllabi des cours, supports de cours, sélection de MOOC, enregistrements de certaines sessions) sont intégrés sur nos systèmes de communication digitaux et sont disponibles en asynchrone.
- Portail Mediaschool
- Espace Microsoft Office 365 Équipe de classe Teams
- Nos LMS* (*Learning Management System) : partenaires 360 Learning, Global Exam et OpenClassRooms

*Ce format est valable hors crise sanitaire. En cas de crise sanitaire, l’ensemble des sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams.

Modalités d'évaluation pour l'obtention de la certification

Pour valider leur année de formation, les étudiants devront obtenir une moyenne d’au moins 10/20 à chaque bloc de matières.
Toute note inférieure à 8/20 donne lieu à un rattrapage obligatoire.
On tolère un maximum de 3 notes entre 8 et 10/20 sur une année, au-delà, rattrapage obligatoire sur toutes les notes concernées.
Les étudiants doivent également réaliser un rapport de stage et le présenter à l’équipe pédagogique de l’école pour valider la totalité de la formation.

Modalités de contrôle des connaissances

Toutes les matières font l’objet d’une évaluation (examen sur table et/ou contrôle continu) de manière individuelle ou en groupe, écrite ou orale.

L’ensemble des examens sont organisés au fil de déroulé du programme, en cours ou en clôture du cycle de chaque cours.

Vous trouverez ici une liste non-exhaustive des cours de 1ère année de communication de l’ECS Nice, qui évolue chaque année pour tenir des mutations à l’œuvre dans l’univers de la Com & du marketing.

• Economie des organisations
    • Les rouages de l’entreprise
    • Histoire et panorama des médias
    • Actualité de la communication
    • Panorama des métiers de la communication
    • Fondamentaux du marketing
    • Communication de la marque
    • Publicité
    • Relations presse
    • Relations publics
    • Événementiel
    • Web marketing
    • Initiation au graphisme
    • Institutions françaises et européennes
    • Communication fondamentale
    • Prise de parole en public
    • Introduction au marketing
    • Approche budgétaire
    • Plan de communication
    • Stratégie de communication
    • Stratégie médias
    • Anglais
    • Allemand (option)
    • Espagnol (option)

Méthodes mobilisées

Notre priorité est l’employabilité de nos étudiants une fois leur titre obtenu. Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation professionnelle de nos étudiants en les faisant travailler sur de nombreux projets en mode ‘agence de com’ afin de répondre à des briefs (problématique client) proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stages.
Plusieurs outils sont mis à la disposition de nos étudiants pour les aider dans leur recherche : coaching à la recherche de stage, ateliers d’écritures de CV et lettres de motivation, organisation de JobDating, diffusion d’offres de stages.
Nous mettons en œuvre de forts liens et partenariats avec les marques, entreprises, agences au niveau régional et national et invitons dès que possible nos étudiants à participer aux évènements locaux favorisant e networking.

Formation initiale : 6 920€

Poursuivre ma formation