La pédagogie de l'ECS Montpellier

Pédagogie de l’ECS Montpellier

Notre vision professionnalisante conduit l’ECS Montpellier à n’avoir que des intervenants professionnels en activité. Notre pédagogie se fonde sur :

  • des études de cas réels,
  • des semaines intensives sur des projets innovants,
  • des stages formateurs
  • des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage
  • des Master Class

L’ECS Montpellier forme les acteurs de la communication aux métiers de la communication d’aujourd’hui et de demain.

Le projet pédagogique l’ECS Montpellier :  adapter ses formations à la communication aux besoins des entreprises et à la réalité du marché de l’emploi. La direction et les intervenants suivent les évolutions du secteur de très près et peuvent ainsi réagir rapidement et adapter les enseignements aux réalités mouvantes du marché.

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants une fois leur titre obtenu.

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur un projet fil rouge en mode ‘agence de com’ afin de répondre au brief d’une association ou d’une structure locale. Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et ils vont devoir faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Chaque année, les étudiants de toutes les écoles du groupe participent à une compétition dans le cadre du MediaSchool Challenge.

L’occasion pour eux de défendre leur projet devant un jury de professionnels (Disneyland Paris en 2012, Handicap International en 2013, C-Experience en 2014, Microsoft en 2015, Adidas en 2016, la Licra en 2017, Malongo en 2018 Leonidas en 2019, et African Pattern en 2020) et de rencontrer leurs futurs collègues des autres villes et écoles.

 

En 2021, il s’agira du Café Joyeux, qui a pour ambition de rendre le handicap visible et de favoriser la rencontre, en proposant du travail en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi.

Plus localement, MediaSchool Angoulême organise un hackathon durant lequel les étudiants ont une semaine pour répondre à un brief proposé par une structure de la région. C’est une semaine intense où ils montrent le meilleur d’eux-mêmes dans une atmosphère propice à la créativité. A la fin de la semaine, ils présentent leur solution à un jury composé de la directrice de l’école, d’intervenants et de représentants de la structure en question.

En ECS4, nos étudiants seront plongés dans l’univers de la marque du point de vue de l’entreprise.

En ECS5 communication 365, nos étudiants se spécialisent dans la communication de marque sous toutes ses formes (e-réputation, communication de crise, brand content etc.) et pour des structures aussi variées qu’une administration publique, une startup, une association et une PME/TPI.

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et où ils vont faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage et/ou leur alternance.

Des relations étroites avec les entreprises

Stages, contrat pro et alternance permettent à nos étudiants de l’ECS Montpellier une réelle réalisation professionnelle qui leur assure une transition efficace entre l’école et l’emploi.

Compétences et expérience pro sont ainsi acquises durant les périodes d’immersion en entreprise.

Le rôle fondamental des stages et de l’alternance

Les stages et les contrats de professionnalisation occupent une place prépondérante dans la pédagogie de l’école. Pour valider chaque année, les étudiants doivent effectuer de longues périodes d’immersion en entreprise (de 2 à 6 mois minimum selon les années). Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches, l’ECS Montpellier dispose d’un bureau des stages particulièrement actif.

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pour contacter L’ECS Montpellier :

Virginie Brugues, Directrice de MediaSchool Montpellier
06 80 92 40 50
montpellier@mediaschool.eu