DEVENIR SOCIAL MEDIA MANAGER

Le métier de Social Media Manager

Spécialiste de la gestion de l’image de marque d’une entreprise, d’une organisation ou d’une institution, sur l’ensemble des support numériques, notamment Social Media, le Social Media Manager est responsable de

  • La présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • La stratégie de contenus
  • La gestion de la réputation
  • Du développement de la communauté (stratégie d’acquisition et de fidélisation)
  • La visibilité de la marque
  • La gestion des influenceurs

Il est stratège numérique, il oriente le community management, les choix créatifs spécifiques au Social Media, il optimise la présence de la marque tout comme il est en charge de toute la veille numérique d’une entreprise.

Un Social Media Manager est en lien avec l’ensemble des décideurs de l’entreprise : commercial, RH, création, achat, marketing, communication, etc.

Le Social Media Manager n’est pas CM. Il est avant tout un stratège, un décideur en lien avec les directions d’entreprises. Il est expert des écosystèmes digitaux, des stratégies créatives en liens avec ces supports mais aussi des stratégies marketings et des spécificités telles que Facebook Ad.  Il doit maîtriser l’ensemble des techniques de communication, de la rédaction à la création, il doit maîtriser l’anglais, être opérationnel et curieux, savoir comprendre des évolutions constantes au niveau des médias sociaux, être en veille systématiquement pour être informé de toutes les évolutions rapides de ce milieu.

Réactif, diplomate, il intervient également dans les stratégies de communication de crise. Il dispose bien sûr également des compétences de community management.

En effet, suivant la taille de l’entreprise, notamment dans les petites structures, le Social Media Manager est aussi CM.

Le profil du Social Media Manager

Expérimenté, ayant déjà souvent touché au Community Management, le Social Media Manager est un poste nécessitant une réelle expérience en agence et / ou chez l’annonceur afin de maîtriser l’ensemble des rouages de la communication, notamment numérique, mais aussi l’univers de la marque.

En général recruté après un Bac + 5 et quelques années d’expérience, le Socil Media Manager travaille en agence de communication généraliste, digitale, au sein des département numériques des grandes entreprises ou dans les services communication des TPE où sont poste peut être doublé avec celui de CM ou de Chef de projet digital.

La formation à suivre à l’ECS pour devenir Social Media Manager :

en 4ème et 5ème années (formation Bac +4/+5) Communication digitale

En savoir plus 

Fiche métier Social Média Manager