PÉDAGOGIE DE L’ECS MARSEILLE

Pédagogie de l’ECS Marseille

L’ECS Marseille favorise l’intégration professionnelle des étudiants qui lui font confiance. Pour cela, le projet pédagogique de l’école est clairement adapté aux besoins des entreprises de communication. Les pratiques de communication et leurs évolutions sont suivies de très près, et la structure agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions rapides de ce secteur. Les étudiants apprennent ainsi la polyvalence.

Cette réactivité est également facilitée par les partenariats avec les entreprises. Elles nourrissent l’école de nombreux intervenants qui viennent enseigner à l’école et prennent de nombreux élèves en stage ou en alternance. Elles font également confiance aux étudiants de l’ECS Marseille et les recrutent après leurs études. Ces relations étroites et les projets collectifs débouchent dans le cadre de la formation sur des réalisations professionnelles assurant aux élèves de l’ECS Marseille une transition efficace entre l’école et l’emploi.

Pourquoi s’inscrire à l’ECS Marseille en communication ?

La transmission du savoir académique est l’objectif de cours magistraux, mais il ne suffit pas. Aussi, les élèves de l’ECS Marseille acquièrent des compétences qu’ils apprennent à gérer et à enrichir.

Comme chaque école du réseau, l’ECS Marseille possède un bureau des stages qui facilite les démarches et l’obtention des stages et des contrats pro. L’accompagnement se fait sous la direction de maîtres de stage, pour contrôler l’efficacité du temps passé en entreprise.

Les étudiants de l’ECS Marseille sont ainsi accueillis par des entreprises, des agences, des régies de groupes médias, des web-agencies ; autant d’acteurs qui font aujourd’hui le monde de la communication, du divertissement et des médias.

Les objectifs pédagogiques de l’ECS

Le projet pédagogique de l’ECS Marseille est clairement adapté aux besoins des entreprises. Les pratiques sectorielles et leurs évolutions sont suivies de près et la structure agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions du marché. Notre réactivité est facilité par nos relations avec un large réseau d’entreprises partenaires qui permettent à leurs collaborateurs d’enseigner au sein de l’école, de faire évoluer nos cursus au gré de l’évolution des besoins du marché et de prendre régulièrement des étudiants en stage. Ces étroites relations débouchent sur des réalisations professionnelles pertinentes assurant à nos élèves une transition efficace vers l’emploi.

Transmettre des savoirs est un objectif important mais pas suffisant. Les élèves de l’ECS Marseille acquièrent des compétences théoriques, qu’ils apprennent à gérer et à enrichir. L’évaluation régulière, le plus souvent par contrôle continu repose sur l’identification de compétences acquises auprès de professionnels en exercice, enrichies de périodes d’immersion en entreprise, notamment par le biais de contrats d’alternance.

Méthodes pédagogiques

Le cursus de formation articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de :

  • 87% de cours en synchrone (dont 67% en présentiel et 20 % en distanciel via l’outils Microsoft Teams)*
  • 13% en e-learning (Langue, IT et Management Skills)

Ce format est valable pendant et hors crise sanitaire.

*Les cours synchrones suivis en collectif ou en sous-groupes se font sur Teams lorsqu’ils se font en visioconférence et les étudiants ont un accès à Office 365.
** Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.

Méthodes mobilisées

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants stagiaires une fois leur titre obtenu.  Notre projet pédagogique est innovant et favorise des situations d’apprentissage variées :

  • Intégrer une démarche de pédagogie inversée avec un « apprentissage par l’expérience » qui place l’apprenant stagiaire au centre de son apprentissage
  • Engager nos apprenti.es dans une démarche individuelle et collective de développement de compétences : plus existentielle avec une utilité sociale, plus agile, collaborative et avec des méthodes de travail plus digitales.
  • Encourager nos apprenants stagiaires à s’investir dans des projets de développement personnel pour découvrir et développer des aptitudes comportementales et humaines.
  • Favoriser l’intégration des acquis avec des mises en situation professionnelles sur des cas réels pour permettre à apprenants stagiaires de se mettre en situation de veille et d’écoute des nouvelles tendances pour résoudre une situation-problème en mobilisant différentes compétences stratégiques et opérationnelles. 

Modalités de contrôle, de connaissance et d’évaluation

Les compétences/connaissances à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de Responsable marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.

Pour compléter l’évaluation des apprentis, des projets tutorés interdisciplinaires dans le cadre d’études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les apprentis sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel.

Pour valider leur formation, les étudiants devront rédiger un rapport d’activité de fin d’année et passer l’épreuve du grand oral (présentation à faire sur un sujet, devant un jury composé de la directrice de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel).

Les modalités d’évaluation pour obtenir la certification sont les suivantes :

Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque

  1. A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le /la candidate élabore et présente d’une stratégie de marque.

Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe

  1. A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique puis proposition un plan de communication externe.

Concevoir et mettre en place des actions de communication interne

  1. A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions.

Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing

  1. A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, les candidats doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client.

Les productions évaluées pour obtenir la certification sont les suivantes :

  • Une note de synthèse sur les évolutions et tendances d’un marché
  • La définition d’une stratégie de management des données clients/utilisateurs
  • Une étude marketing et son analyse interprétative et prescriptive
  • Le diagnostic marketing d’une entité cliente et la formalisation de sa plateforme de marque
  • La définition d’une stratégie marketing et communication omnicanal
  • Les modalités de management d’une équipe de travail ou projet
  • La conduite d’entretien individuel ou l’animation d’une réunion
  • Les modalités de pilotage d’un projet marketing et/ou communication
  • La sélection des prestataires
  • La définition d’une stratégie digitale
  • La conduite d’une réunion publique
  • La constitution d’un réseau professionnel sur une plateforme dédiée

Les productions orales et/ou écrites sont réalisées soit à partir d’étude de cas individuelle ou en groupe, soit à partir de mises en situations professionnelles.

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.  Les compétences validées sont valables de façon illimitée.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.

La directrice de l’établissement, Aline Madilian est également référente handicap et a été sensibilisée aux questions du handicap : ama@mediaschool.eu

Nos locaux et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : https://www.agefiph.fr
Un livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil de l’ECS Marseille.

Pour contacter L’ECS Marseille :

Aline Madilian – Directrice MediaSchool Marseille
ama@mediaschool.eu – 04 86 87 21 90

Marine Ferri – Assistante scolarité
Marine.ferri@mediaschool.eu – 04 86 87 21 90