Cette formation suit un programme très complet qui vise à :
- Savoir réaliser l’entièreté du processus d’une étude de marché (étude préalable, définition d’une problématique, construction des supports, récolte et analyse détaillée des résultats) afin d’être en capacité de construire des plans d’action stratégiques digitaux détaillés (avec indicateurs de réussite qualitatifs/quantitatifs associés), échelonnés dans le temps et chiffrés.
- Etablir des processus de communication digitale différenciés afin d’accompagner l’ensemble des gammes d’une Entreprise/Marque dans son développement stratégique ; construire des plans d’action spécifiques par gamme et choisir les canaux digitaux de diffusion pertinents en fonction des analyses/ventes/objectifs.
- Concevoir et mettre en place des actions de communication digitale en fonction des cibles, des objectifs et du contexte (quels outils, quels leviers d’action, quelle pertinence, quelles bonnes pratiques, quelles évolutions de la communication interne).
- Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing
DURÉE DE LA FORMATION : est de 450 heures par an réparties entre septembre et juin :
- 390 heures en présentiel (3 semaines d’intensives)
- 60 heures en e-learning.
Les cours sont dispensés entre 9h et 18h15.
Stage obligatoire d’une durée de 6 mois en temps plein ou contrat d’alternance au rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour en centre de formation.
Le cursus de formation articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio
de :
*Les cours synchrones suivis en collectif ou en sous-groupes se font sur Teams lorsqu’ils se font en visioconférence et les étudiants ont un accès à Office 365.
** Le groupe MediaSchool a noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes.
Ce format est valable pendant et hors crise sanitaire.
Les compétences/connaissance à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de Responsable marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.
Les modalités d’évaluation pour obtenir la certification sont les suivantes :
Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque
1. A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le /la candidate élabore et présente d’une stratégie de marque.
Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe
2. A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique puis proposition un plan de communication externe.
Concevoir et mettre en place des actions de communication interne
3. A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions.
Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing
4. A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, les candidats doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client.
Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification.
Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé.
Les compétences validées sont valables de façon illimitée.
Les compétences/connaissance à acquérir feront l’objet d’une évaluation (examen et/ou contrôle continu) pour permettre l’obtention du Titre de Responsable marketing et communication sous réserve de l’obtention d’un résultat satisfaisant à ces évaluations.
Pour compléter l'évaluation des apprentis, des projets tutorés interdisciplinaires dans le cadre d'études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les apprentis sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel.
Pour valider leur formation, les étudiants devront rédiger un rapport d’activité de fin d’année et passer l’épreuve du grand oral (présentation à faire sur un sujet, devant un jury composé de la directrice de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel).
Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants stagiaires une fois leur titre obtenu. Notre projet pédagogique est innovant et favorise des situations d’apprentissage variées :
Formation initiale : 6 920€
Formation en alternance : 7 965€