ECS1 – Communication Généraliste

La 1ère année de cours de communication à l’ECS Marseille a pour objectif de former les étudiants aux fondamentaux et de les familiariser avec les bases du secteur de la communication, de la publicité et des médias. Cette formation à la communication débute juste après l’obtention du bac.

Si vous êtes actuellement en terminale au lycée ou que vous êtes titulaire du bac, vous pouvez d’ores et déjà déposer un dossier de candidature à l’ECS Marseille, les inscriptions ne se faisant pas sur la plateforme Parcousup, mais en direct avec nous.

Vous intègrerez alors une formation polyvalente qui vous préparera à tous les métiers de la communication en vous apportant des compétences opérationnelles.

RENTRÉE : octobre 2022 ou mars 2023 (rentrée décalée )https://ecole-ecs.com/metiers-communication
ADMISSION : avec un bac général ou technologique ou un titre équivalent et un niveau minimum A2 en anglais validé
FIN DES COURS : mai 2023
ÉVALUATION : contrôle continu + partiels + projets tutorés + rapport de stage

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur  :

• des projets fil rouge en mode ‘agence de com’
  • et des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel

• Utiliser les fonctions de base de la suite Adobe
  • Identifier une clientèle cible
  • Analyser un brief client simple
  • Mobiliser sa créativité et favoriser la curiosité

PROGRAMME DES COURS DE COMMUNICATION 1ÈRE ANNÉE À MARSEILLE

Stage de 2 mois minimum obligatoire à temps plein

MODULE : DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL

• Histoire et panorama des médias
  • Panorama des métiers de la communication et du digital
  • Actualité de la communication, des médias et du digital
  • RSE et organisation des entreprises

MODULE : ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Culture générale / Orthographe / Expression
  • Institutions politiques françaises et européennes
  • Géopolitique

MODULE : CULTURE PROFESSIONNELLE

• Stratégie de Communication
  • Marketing
  • Relations presse
  • Événementiel
  • Fondamentaux du Web
  • Initiation au graphisme (PAO)

MODULE : PRATIQUE PROFESSIONNELLE

• Formaliser son projet professionnel
  • Expression orale et comportementale
  • Gestion du stress / confiance en soi

MODULE : LANGUE

• Business English

Ces enseignements peuvent être soumis à des modifications si nécessaire.

Méthodes d’évaluation

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (travail individuel et travail de groupe), et un partiel vient compléter l’évaluation des matières principales.
Afin de valider la 1ère année de cours de communication, l’étudiant doit obtenir la moyenne et valider sa période de stage.

Stage en 1ère année de communication à Marseille

Les étudiants en 1ère année de communication doivent effectuer un stage de 2 mois minimum obligatoire afin de valider totalement leur année. L’école est en relation permanente avec les entreprises ; elle est régulièrement sollicitée pour diffuser des offres de stages. Un extranet permet aux étudiants de consulter des offres et d’y postuler.

Accessibilité aux personnes handicapées

Pour toute personne reconnue en situation de handicap, nous vous invitons à nous contacter pour étudier la faisabilité de votre projet de formation et son adaptation éventuelle.

La directrice de l’établissement, Aline Madilian est également référente handicap et a été sensibilisée aux questions du handicap : ama@mediaschool.eu

Nos locaux et formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap : https://www.agefiph.fr
Un livret d’accueil pour les personnes en situation de handicap est disponible à l’accueil de l’ECS Marseille.

Pour contacter L’ECS Marseille :

Pour plus d'informations, contactez-nous au 04.86.87.21.90 ou par mail à : secretariatmarseille@mediaschool.eu