CHOISIR L’ECS MARSEILLE

Pourquoi choisir l’ECS Marseille ?

L’ECS Marseille est une école supérieure de Communication qui, dès l’obtention du baccalauréat, forme aux métiers de la communication.

Cet établissement d’enseignement supérieur dirigé par Aline Madilian fait partie du groupe MediaSchool. À travers son réseau d’écoles (ECS, IEJ – école de journalisme- , SUPDEPROD, école de production audiovisuelle, #SUPDEWEB – école des métiers du digital-, Paris School of Luxury et Paris School of Sports, mais aussi l’Institut Multi-Médias & MediaSchool Executive Education), le groupe Mediaschool propose des formations supérieures professionnalisantes dans les domaines de la communication, du journalisme, de la production et des métiers du digital.

L’European Communication School vue par Franck Papazian

« L’engagement que nous prenons est de nous fonder sur des programmes de formation adaptés aux besoins des entreprises ainsi que sur une relation partenariale entre l’ECS et le monde des annonceurs, des agences, des centrales, des régies et des médias. Le monde de la communication est en constante évolution depuis quelques années avec des innovations incessantes dans le domaine du marketing. Le bouleversement du paysage audiovisuel et le développement d’internet en tant que média majeur. Les débouchés se sont développés, les besoins des entreprises se sont clarifiés et aujourd’hui à l’ECS, nous avons l’ambition de préparer, dans les meilleures conditions, des étudiants performants, compétents et parfaitement opérationnels dès leur intégration dans l’entreprise. »

Une école de communication tournée vers les entreprises

L’ECS Marseille se donne pour objectif d’être l’école de communication la plus en phase avec l’évolution des métiers et la plus proche des attentes des professionnels du secteur.

Intégrer l’ECS Marseille, c’est se doter des meilleurs atouts pour réussir dans ces métiers d’avenir, car notre ambition est d’être l’école de communication par excellence, en permettant à nos étudiants de devenir les profils les plus recherchés par les agences, les médias et les annonceurs. 

Pour atteindre cet objectif, les formations communication de l’ECS Marseille sont totalement ancrées dans la réalité professionnelle grâce à :

  • ses intervenants : professionnels passionnés par leur métier qui partagent leur savoir et leur expérience avec leurs étudiants
  • ses contenus pédagogiques adaptés aux besoins du marché et aux enjeux pédagogiques : polyvalence les trois premières années (ECS1, ECS2 ET ECS3) & spécialisation en 4ème et 5ème année de formation.
  • une organisation de la scolarité visant à favoriser les stages en communication et la formation en alternance

Ainsi, lorsqu’un étudiant de l’ECS Marseille arrive sur le marche de l’emploi, il dispose déjà d’une solide expérience professionnelle et d’une forte employabilité.

Favoriser la mobilité en France et à l’étranger

À une époque où la réussite professionnelle est souvent synonyme de mobilité, le réseau d’écoles du groupe Mediaschool en France et à l’étranger répondent à la volonté de chacun d’assouvir sa curiosité et de conforter sa formation face au monde extérieur.

Grâce à l’étendue de ce réseau, les étudiants de l’ECS Marseille peuvent poursuivre leur scolarité en étudiant en France ou à l’étranger.

Des parrains prestigieux

En Octobre 2010, Pape Diouf et Jean Pierre Foucault ont décidé de s’associer à Franck Papazian pour lancer l’ECS-IEJ Marseille. Le choix de créer une école à Marseille s’est fait parce que Jean-Pierre Foucault et Pape Diouf sont tous les deux attachés à cette ville et parce qu’il était important de répondre aux besoins de la ville et de la région en matière de formation en communication.

Plus que des parrains, Jean Pierre Foucault et Pape Diouf sont de véritables partenaires. Ils ne mettent pas seulement leur notoriété au service de l’école, mais ils contribuent activement à la sélection des meilleurs intervenants, à la recherche d’entreprises partenaires dynamiques et à l’évolution de la pédagogie de l’école.

Jean-Pierre Foucault

« Ce qui m’a paru intéressant tout de suite dans la proposition de Franck, c’est que nous parlions le même langage en ce qui concerne les métiers de la communication et du journalisme. Et avant même de parler d’associer mon image, Franck m’a parlé du cycle d’études, des étudiants « casés » à la fin du dernier cycle et m’a présenté un vrai projet. C’est pourquoi pour la première fois, j’ai accepté d’y associer mon image. »

Pape Diouf

« C’est d’abord le sérieux des écoles que Franck a déjà montées aussi bien à Paris, Bruxelles, Toulouse, Strasbourg, Londres et l’expression d’une volonté concrétisée qui m’ont donné envie de m’impliquer dans le projet de créer une école de journalisme et de communication à Marseille. »

Franck Papazian

« La discussion s’est engagée tout de suite sur le projet pédagogique : être en mesure d’apporter aux étudiants un vrai métier avec de vraies chances de réussite. Notre parti-pris pédagogique depuis des années : former de véritables professionnels tant dans l’univers du journalisme que dans celui de la communication. »

Indicateurs clés :

  • Nombre de stagiaires en 2020-2021 : 153 étudiants sur l’année 2020-2021 (ECS 1 à ECS 5), dont 58 en formation initiale et 95 en alternance (dont 84 en contrat d’apprentissage et 11 en contrat de professionnalisation)
  • Le taux d’interruption en cours de formation : 9.52%, 8 contrats d’apprentissage ont été interrompus sur 84 contrats mais ont poursuivi la formation (soit au travers d’un nouveau contrat soit en formation initiale).
  • Le taux de rupture des contrats d’apprentissage conclus :  4,76%. 4 ruptures de contrat d’apprentissage entrainant une rupture de formation sur l’année 2020-2021
  • Taux de réussite à l’examen / nombre d’apprentis s’étant présentés à l’examen (par titre) : * les informations seront diffusées à la rentrée 2021
  • Le taux de poursuite d’études : * les informations seront diffusées à la rentrée 2021
  • Le taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels : * les informations seront diffusées à l’issue des jury de certification 2021
  • Le taux de satisfaction des stagiaires : Près de 70% des stagiaires sondés sur le premier semestre 2020 – 2021 (42 étudiants) sont satisfaits de la formation suivie**
  • Le taux d’insertion professionnelle des sortants de l’établissement concerné, à la suite des formations dispensées : 92 % des certifiés/diplômés exercent une activité professionnelle rémunérée***. Concernant les contrats d’apprentissages les informations seront diffusées 12 mois après la sortie de l’école*.
  • Taux d’obtention des diplômes ou titres professionnels , jury de certification 2019/2020 :
    • Niv. 6 – CHARGÉ DE COMMUNICATION : 97,65 %
    • Niv. 7 – MANAGER DES STRATÉGIES MARKETING ET COMMUNICATION : 98,77 %
  • Le CFA informera de la mise à disposition des indicateurs de résultats obligatoires sur le site de diffusion : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil 


* Première année de CFA à l’ECS Marseille 2020-2021, les informations seront diffusées à la rentrée 2021
** Résultats de l’enquête interne de satisfaction réalisée sur le 1e semestre 2020-2021, avec un échantillonnage de 42 étudiants sondés
*** Enquêtes d’insertion professionnelle réalisées en 2019 dans le cadre du dépôt du dossier de certification (RNCP)

Ces données sont actualisées chaque année.