Témoignages des étudiants de l'ECS Paris

Témoignages des étudiants de l’ECS Paris

Les étudiants de l’ECS Paris partagent ici leur témoignage, la façon dont ils ont vécu leur parcours de formation au sein de notre école de communication, leur ressenti sur les cours, la pédagogie, leur vie dans notre école.

Nos étudiants sont les meilleurs témoins pour transmettre leur expérience avec nous, leur ressenti sur notre pédagogie.

Benjamin Bittaudeau - Mastère Communication Digitale - Chef de groupe chez Buzzman

A la fin de son Mastère Communication Digitale à l’ECS Paris en 2019 et après une année passée à Shanghai dans le cadre de sa formation, Benjamin Bittaudeau, diplôme en poche, débute sa carrière dans les médias en continuant chez Canal + où il y effectuait son stage. Par la suite, il décide de vivre une expérience au Canada, en intégrant une agence de publicité. Après cette expérience qu’il décrit comme « inoubliable » et ayant été « la meilleure de sa vie », il retourne en France pour intégrer l’agence de publicité Buzzman en tant que Chef de Groupe. Benjamin conclut en évoquant ses années mémorables à l’ECS Paris, qu’il décrit comme enthousiasmantes, joyeuses et professionnalisantes.

Découvrez son témoignage en vidéo :

Pierre Quéré – Spécialisation RP EVENT – Année 2020-2021 Attaché de presse chez July29 Sports Management

Après une licence de droit et une année de césure à Toronto, je décide de me réorienter vers le monde de la communication et je choisis l’ECS pour, en parallèle de mon alternance, obtenir une solide formation en communication  nécessaire en tant que néophyte du secteur. La variété des cours dispensés à l’école m’a permis d’avoir une vision large et de rapidement pouvoir identifier les matières pour lesquelles j’ai de l’appétence, comme les relations presse que j’exerce aujourd’hui.  Mais l’ECS, ce n’est pas qu'une simple « transmission de savoir brut », c’est la garantie d’être préparé au monde professionnel qui nous attend, notamment à travers de concrètes mises en situation face à de vrais clients, ou le partage de méthodologie et d’outils utiles par des formateurs expérimentés. Foncez !

Après avoir suivi une licence en information communication à la faculté de lettres de Nancy, j’avais besoin de terminer mes études de manière plus professionnalisante. C’est au cours de mes stages que j’ai appris la plupart de mes compétences, alors le choix de l’alternance est apparu comme une évidence ! Grâce à l’ECS, j’ai réalisé 2 années très enrichissantes au sein d’une entreprise de financement participatif. J’y ai découvert plusieurs aspects des métiers de la communication digitale.  Je garderai toujours de bons souvenirs de cette école qui m’a permis de faire des rencontres exceptionnelles et de trouver un CDI avant même de terminer mon contrat d’alternance, pendant une période pourtant difficile (crise sanitaire oblige...). Aujourd’hui, je suis Social Media Manager chez Les Petits Bidons, une entreprise française de produits ménagers écologiques. Je suis très fière d’avoir su allier mes connaissances dans la communication avec mes valeurs et mon engagement pour respecter la planète. 

Sarah LOUZIOUI - Communication 365 - Année 2017-2018 Media Manager chez PepsiCo France 

J’ai intégré l’ECS Paris en 4ème année communication 365 après une licence universitaire sans idée précise de ce que je voulais faire « dans la com ». La formation couplée à l’alternance que propose l’ECS est le compromis idéal pour allier connaissance et expérience ! Mes 2 années au sein de l’ECS m’ont permis d’acquérir les bases de la communication et surtout de trouver ma place dans l’une des innombrables branches de ce secteur : le media.  Les intervenants sont passionnés et l’équipe pédagogique dévouée aux étudiants. C’est dans ce cadre bienveillant que j’ai été challengée, formée et accompagnée jusqu’à l’aboutissement de mon parcours professionnel. Mon passage dans cette école reste l’un de mes plus beau souvenir de ma vie étudiante et un tremplin dans ma vie professionnelle.

Charlotte Chambaz, ECS5 Communication 365, major de promo 2017-2018
Chargée de projets – Alchimie

Après une route post-bac un peu hasardeuse, je décide de me réorienter vers la communication. Je découvre l’ECS Paris qui va m’emmener jusqu’au ECS5 Communication 365. Cinq années de formation riches en rencontres, en découvertes et surtout en souvenirs… L’ECS m’a accompagnée lors de ma réorientation, m’a soutenue dans des moments difficiles, m’a poussée à me dépasser et m’a permis de saisir des opportunités au bon moment, notamment grâce à son rythme d’alternance, idéal pour multiplier les expériences.

 

Adélaide Deffond, ECS 5 Communication Digitale, major de Promo 2017-2018
Coordinatrice artistique - Universal 

Après quelques difficultés à me décider sur mon orientation post-bac, j’ai choisi l’ECS pour son aspect professionnalisant. L’école permet aux élèves de faire des stages chaque années et de l’alternance à partir de la 4ème année. C’est grâce à ces nombreuses expériences pro que j’ai trouvé 
ma voie dans l’industrie de la musique et que j’ai pu me sentir prête à assumer un poste à responsabilité dès mon premier CDI. Je suis aujourd’hui  Coordinatrice artistique au sein d’une major, où j’organise de collaborations entre des artistes du monde entier. Même si mon poste actuel semble 
éloigné du domaine de la communication, c’est au quotidien que je mets à profit tout ce que j’ai appris pendant mes cinq années à l’ECS.

 

Marie Proix, ECS5 Communication 365, promo 2017-2018
Chef de publicité – 
Agence Jésus et Gabriel 

J’ai passé cinq ans à l’ECS Paris, j’y ai donc effectué toutes mes années d’études supérieures. Ce fût une expérience très enrichissante, tant sur le plan professionnel qu’humain. J’ai découvert le secteur de la communication et tous ses métiers grâce à la diversité des cours proposés. J’ai adoré le format de notre enseignement : avoir des cours théoriques, beaucoup de travaux pratiques en groupe et un pied dans l’entreprise. Je pense qu’il n’y a pas plus formateur. Toutes les personnes associées à l’école, l’équipe pédagogique, les intervenants, la direction, sont très impliquées dans l’accompagnement et l’évolution des étudiants. Cette école m’a permis d’aller au bout de mon projet professionnel.

 

Amina Zeghoudi, ECS5 Communication Digitale, promo 2016-2017
Chef de projet Social Media et E-RP – Caudalie

L’ECS a été un passage important dans mon parcours car elle m’a donné la possibilité de me former très vite aux métiers de la communication et du digital grâce à un rythme d’alternance professionnalisant. Des rencontres formidables et enrichissantes, des étudiants bienveillants et une équipe pédagogique à l’écoute qui sait se rendre disponible même après l’obtention de nos diplômes. Croyez en vous ! Il n’y a pas de profil, ni de formation type pour arriver à vos fins.

 

Tansu Yuksel, ECS5 Communication Publique & Politique, promo 2016 – 2017
Consultante en relations publics – Hopscotch

Arrivée en 1re année de Licence, c’est avec la réponse à la question « Pourquoi la com’ ? » que j’ai décidé de rejoindre cette école : parce qu’il y a de la com’ partout et dans tout ! J’ai profité de la variété des cours, donnés par des professionnels du métier, pour découvrir tout type de secteur d’activité : agence de relations presse puis institution ministérielle en passant par la communication externe d’un leader du e-commerce. Le temps accordé à la pratique du métier a été une vraie valeur ajoutée lors de mes entretiens, une fois diplômée. Avec un 5ème année en communication publique et politique, je suis aujourd’hui en charge des relations publics d’un géant mondial de la Tech et peut-être que demain… qui sait ?

 

Maxime Cambien, ECS5 Communication Publique & Politique, promo 2012-2013
Strategic Accounts Director – Sopexa

Mon passage en ECS4/ECS5 à l’ECS Paris fait véritablement office de rampe de lancement pour moi. J’ai rencontré des intervenants captivants, proches de leurs étudiants et 100 % disponibles pour m’accompagner dans la construction de mon projet professionnel. C’est ce qui a fait la différence et sans aucun doute la raison pour laquelle je conserve encore aujourd’hui, 6 ans après, des liens avec l’école.