Pourquoi choisir de vous former à l'école ECS ?

L'ECS, école de communication

L’ECS, est une école supérieure de communication qui forme aux métiers de la communication de la 1ère à la 5ème année post-bac, grâce à des cursus professionnalisants, en initial et en alternance.

Nos formations répondent aux exigences d'un secteur en constante évolution dans des domaines aussi variés que la publicité, le digital, les relations presse, les relations publics, l'évènementiel.

Notre ambition : être l’école de communication par excellence en permettant à nos étudiants de devenir de véritables professionnels, recherchés par les agences, les médias et les annonceurs.

L'ECS, c'est :

★   12 écoles,  9 en France, 3 en Europe
★   1800 étudiants
★    Des formations en communication
★    Des spécialisations en 4ème et 5ème années
★    + 6000 alumni

L’ECS, école de communication, est implantée à Paris, Londres, Bruxelles, Barcelone, Toulouse, Strasbourg, Angoulême, Rennes, Reims, Nice, Marseille et Montpellier.

L'ADN de l'ECS

Le secteur de la communication est à l'image du monde dans lequel nous vivons, toujours plus connecté et perméable aux changements qui s'opèrent dans la société. Dans un avenir proche, de nouveaux enjeux sociétaux et écologiques vont apparaître, s’amplifier et auront une répercussion sur la sphère professionnelle. Emergence de marques citoyennes et respectueuses de l’environnement, consommation plus réfléchie de la part des consommateurs, management collaboratif, sont quelques-uns de ces changements. En parallèle, l'intelligence artificielle, le Big Data et la RSE vont prendre une place toujours plus importante dans nos outils et nos méthodes de travail.

Dans ce contexte, la transformation du secteur de la communication va s'accélérer et tout l'écosystème traditionnel que nous connaissons va en être bouleversé. Ce changement va entraîner des modifications profondes qu'il faut anticiper et qui seront autant de défis à relever. L'essence même de la communication et de la consommation est à redéfinir. Dans cet écosystème inédit, de nouveaux acteurs, plus avisés, plus éthiques, auront un rôle à jouer afin de proposer une communication plus responsable. C'est conscient de tous ces changements et des valeurs que nous possédons, que l'ECS se positionne et prend sa part de responsabilité.

Notre vocation : être l'école de communication de référence qui anticipe et relève les défis de la communication de demain. C'est former des managers agiles, innovants et responsables et leur inculquer des compétences humaines, transversales et éthiques. C'est enfin s'engager au quotidien pour l'employabilité de nos étudiants afin qu'ils s'insèrent au mieux dans leur vie professionnelle future.

Pourquoi choisir l'ECS ?

★  Un cursus professionnalisant grâce à des stages et l'alternance

★  Un groupe MediaSchool, leader français des médias (Stratégie, CB News), et de la formation (initiale et alternance)

★  Différentes spécialisations pour devenir un professionnel de la communication

★  Des certifications professionnelles enregistrées au RNCP 

★  Une pédagogie expérientielle pour comprendre et agir

★  Des programmes de formation conçus pour acquérir des compétences métiers et développer la bonne posture professionnelle

★  Un important réseau d'entreprises partenaires, professionnels et décideurs du monde de la communication

★  Une mobilité nationale et internationale au sein des écoles du groupe MediaSchool

La force du groupe MediaSchool

Intégrer l'ECS, c'est rejoindre le groupe MediaSchool, un acteur majeur de l'enseignement supérieur. Un groupe dynamique qui propose des formations de qualité, professionnalisante et innovante. Un groupe qui tisse des liens forts et pérennes avec des acteurs majeurs de son écosystème (médias, entreprises partenaires) pour favoriser l'employabilité de ses étudiants. Rejoindre MediaSchool, c'est rejoindre un groupe qui se tourne vers l'avenir.

  • Un réseau d'écoles en France et en Europe

MediaSchool est le leader français de l’enseignement supérieur privé et de la formation continue aux métiers de la communication, du digital et des médias. MediaSchool regroupe 54 écoles en France et à l'étranger. Ce réseau d'écoles permet de favoriser la mobilité des étudiants. C'est la possibilité de vivre une expérience internationale majeure dans des grandes villes européennes: Londres, Barcelone, Bruxelles. En savoir plus sur les écoles du groupe MediaSchool

Cliquer pour agrandir

  • Une immersion dans le monde des médias

La force du groupe MediaSchool c'est également son pôle média intégré. Le groupe détient les deux plus grands médias du monde de la communication : CB News et Stratégies. Pour les étudiants c'est une véritable opportunité d'enrichir leur parcours de formation. Ils bénéficient ainsi d'une source d'information de référence pour leur veille professionnelle mais aussi d'une immersion passionnante dans le monde des médias au travers de participation à des événements, des master class...

  • Une insertion professionnelle facilitée

MediaSchool est un groupe qui met tout en oeuvre pour favoriser l'employabilité de ses étudiants, notamment en proposant des services dédiés à l'insertion professionnelle. Les étudiants et alumni MediaSchool y ont recours lors de leur formation quand ils sont à la recherche d'un stage ou d'une alternance ainsi que tout au long de leur vie professionnelle pour se constituer un réseau.

  • La plateforme MediaSchool Carrières est une plateforme dédiée à l'insertion professionnelleElle a été créée pour favoriser l'employabilité de nos étudiants et alumni et que les entreprises recrutent nos talents. En savoir plus sur MediaSchool Carrières

  • Nous proposons aux entreprises et administrations qui le souhaitent, et qui partagent nos valeurs, un partenariat global, impliquant la formation initiale, la formation continue, et éventuellement notre activité de production audiovisuelle à faible coût, dans une perspective de valeur ajoutée mutuelle. Ce partenariat inclut des actions concrètes comme le sourcing et le recrutement d'étudiants ou jeunes diplômés, des actions de communication... En savoir plus sur le club des Grands Partenaires

  • Une des forces de l'ECS, c'est ces 13 écoles de communication implantées en France et en Europe. Chaque campus possède son équipe pédagogique, son identité propre, sa culture, ses atouts. Nos formations à l'étranger où tous les étudiants peuvent poursuivre leurs études permettent de donner à son parcours une expérience internationale majeure dans des grandes villes européennes: Londres, Barcelone, Bruxelles.

Une formation à la communication

Le coeur de métier de l'ECS c'est de former des futurs managers en communication. En 3 ou 5 ans, l'étudiant s'engage dans un cursus formateur, riche en expérimentation et découverte de soi. Il suit un parcours cohérent et progressif : de la découverte du monde de la communication les premières années à une spécialisation progressive en 4 et 5ème années. Cette formation en communication lui permettra d'affiner son projet professionnel et d'acquérir les compétences métiers nécessaires à son employabilité.

Une formation généraliste en 3 ans sur les fondamentaux de la communication...

Les trois premières années d’études en communication forment à tous les fondamentaux de la communication et du marketing, de la publicité, des relations presse, des relations publics, de l’événementiel ou du digital.

Les étudiants peuvent intégrer une de nos écoles de communication en 1ère année après le Bac ou tout le long du cursus par le biais des admissions parallèles.

... A la spécialisation en 2 ans pour acquérir une expertise métier

A l'issue de ces 3 années de formation généraliste en communication, l'étudiant peut décider de s'insérer dans le monde professionnel ou poursuivre son cursus en intégrant un cycle de perfectionnement et de spécialisation en communication en 4ème et 5ème année.

Nos spécialisations en communication à l'ECS :

  • Communication 365
  • Relations publics / relations presse / événementiel
  • Communication digitale
  • Communication politique et publique
  • Communication Globale (pour les admissions parallèles en 4ème année)

Parce que notre préoccupation première à l'ECS est l'insertion professionnelle, nos formations en 4ème et 5ème années sont suivies en alternance, dans le cadre d'un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage alterné.

L'école de communication délivre des Titres Certifiés niveau 6 et 7 au Repertoire National des Certifications professionnelles (RNCP).

Les métiers visés par l'ECS

L'ECS vise à former des professionnels de la communication. Les futurs professionnels sont amenés à se spécialiser tout au long de leur parcours de formation et choisir une voie parmi 5 grands métiers de la communication correspondant aux programmes proposés par l'école :

- Les métiers en agence de communication
- Les métiers de la communication digitale
- Les métiers de l'évènementiel
- Les métiers des Relations Publics et Relation Presse
- Les métiers de la communication Publique et Politique

A l'issue de leur formation les étudiants accèdent à des postes tels qu'attaché de presse, chargé de communication, responsable évènementiel ou responsable communication digitale. L'ECS forme aussi aux métiers de demain : chef de projet développement durable, chargé de communication RSE, marque employeur...

ECS : une pédagogie professionnelle

Tous nos intervenants, sur l’ensemble de nos Campus ECS, en France, à l’international, sont des professionnels en activité. Consultants, patrons d’agences, FreeLances, salariés en agence de publicité, de RP, de communication, ou encore en poste au sein du service communication chez des annonceurs, souvent partenaires de nos écoles.

Tous sont reconnus pour leur expérience, leur savoir-faire, leur capacité de transmission et leur pédagogie.

 La pédagogie de l'ECS s'appuie sur :

  • Une pédagogie participative, innovante avec des mises en situation professionnelle
  • Une approche multidisciplinaire de la communication
  • L'apport d'intervenants professionnels de la communication

La pratique professionnelle

Acquérir de l'expérience par les stages et l'alternance...

La compréhension par l'étudiant du monde du travail et l'acquisition de l'expérience professionnelle est au coeur de notre philosophie. C'est pour cela que chaque année, les étudiants passent 2 à 6 mois de stage en communication ou poursuivent leurs parcours en alternance à partir de la 3ème année dans certaines écoles.

En France ou à l’étranger, les stages enrichissent le parcours et rendent l'étudiant immédiatement opérationnel lors de son entrée dans le monde professionnel.

... Et les mises en situation réelles et professionnelles

De plus, tout au long de votre formation en communication, vous serez régulièrement mis en situation réelle : études de cas, hackathon, challenges créatifs, communication de crise et cas concrets élaborés avec nos formateurs… 

Chaque année, toutes les écoles du groupe participent à une compétition dans le cadre du MediaSchool Challenge. Nos marques partenaires nous font confiance en soumettant à nos étudiants des briefs clients réels auxquels ils doivent répondre en équipe. L'occasion pour eux d'aiguiser leur esprit créatif, de montrer leur talent et tout ce dont ils sont capables dès le début de leurs études.

Rejoindre l’ECS, école de communication, c’est s’assurer d’une formation encadrée par des experts ayant pour objectif principal de former des professionnels, c’est s’assurer un avenir dans un secteur où les compétences sont recherchées, prisées, c’est côtoyer un réseau agences / annonceurs dès la première année de formation à la communication.