Welcome to Brussels

Bienvenue en Belgique et à Bruxelles

Déménager dans un nouveau pays, c’est parfois une aventure !
C’est pourquoi nous vous avons préparé un guide de bienvenue synthétique pour vous aider dans votre installation.

Malgré sa petite taille, la Belgique est un point stratégique de l’Europe qui offre une ouverture directe sur la Mer du Nord. Elle est composée de trois régions :

  • La Flandre
  • La Wallonie
  • Bruxelles-Capitale

En 2020, la population belge s’élevait à 11,56 millions d’habitants. Ce nombre équivaut presque à la population de la région Île-de-France.

Aussi, il est intéressant d’avoir conscience des différences culturelles et linguistiques. La Belgique compte trois langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand. Vous allez donc être en contact avec ces différentes langues de près ou de loin.

Le système politique belge est bien différent que celui en France. C’est une monarchie constitutionnelle parlementaire et État fédéral. Le pouvoir se divise en différents échelons : fédéral, régional et communautaire.

administratif

Lorsque vous arrivez en Belgique, vous devez réaliser plusieurs démarches administratives :

  •  Il faudra vous inscrire à la maison communale (équivalant de la mairie en France) du lieu où vous habitez. Vous pouvez vous inscrire en prenant rendez-vous sur leur site internet directement. Lien ici
     
  • Il vous faudra s’affilier à une assurance santé ( mutuelle)

Tout étudiant belge ou étranger qui vit en Belgique doit être couvert par une assurance soins de santé appelée « mutuelle ». L’assurance couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, ceux-ci étant très coûteux en Belgique, il est donc indispensable de vous renseigner dans votre pays d’origine pour savoir si votre organisme couvre vos frais médicaux en Belgique. Ressortissants UE : L’inscription à la mutuelle est obligatoire sauf pour les ressortissants de l’Union Européenne, qui, étant inscrits dans leurs pays, doivent se munir auprès de leur fédération de leur Carte Européenne. Non-ressortissants UE : Pour les non-ressortissants de l’Union européenne, qui sont affiliés dans leurs pays à un système d’assurance de ce type, vous devez vous renseigner auprès de cet organisme assureur afin de vérifier s’il intervient à l’étranger, dans le cadre de conventions internationales.


LISTE DES MUTUELLES PRESENTES A BRUXELLES 

se deplacer

  • L’abonnements STIB permet de prendre tous les transports en commun à Bruxelles
  • Si vous avez moins de 24 ans, vous avez droit au tarif étudiants. Document ici
  • Il y a aussi beaucoup de trottinettes ou de vélos électriques en libre-service dans toute la ville.

Retrouver plus d’information sur les transports juste ici

La région de Bruxelles-Capitale est une zone de basses émissions, une Low Emission Zone (LEZ) : Si vous venez en voiture, il faut donc vérifier que celle-ci puisse circuler dans la région. 

QUELQUES ASTUCES

Les jours des poubelles


Pour comprendre comment le ramassage des ordures est effectué à Bruxelles et savoir quand les sortir : https://www.arp-gan.be/fr/tri.html
 

Météo 


À Bruxelles, il pleut, au moins quelques gouttes de pluies, près de 199 jours par an. Donc soit plus 1 jour sur 2.
Bref, vous l’aurez compris, il est fortement conseillé d’être équipé de vêtements adaptés.

trouver un logement

Si vous voulez éviter de payer un loyer trop élevé, deux possibilités s’offrent à vous : soit vous envisagez la colocation pour avoir un appartement de taille correcte, soit vous n’avez pas l’intention de passer votre vie étudiante dans votre chambre et vous optez pour un kot sur un campus universitaire ou dans un logement privé.

Quoiqu’il en soit, comptez entre 350 et 550 € pour une chambre ou un petit appartement dans Bruxelles.

Dans votre quête d’un logement idéal, vous serez amené à comparer les multiples offres disponibles. Différentes sources d’information sont à votre disposition pour vous aider à choisir dans les meilleures conditions.

Presse, Internet et Agences Immobilières

Traditionnellement, certains quotidiens gratuits reprennent une offre de logements disponibles par commune. Vous trouverez également des annonces dans les grands quotidiens belges (le soir, la libre Belgique, la dernière heure)

Internet offre une multitude de possibilités de recherche. Sur base de vos critères de sélection, vous trouverez facilement le logement qui correspond au mieux à vos attentes. Veillez à ce que le site que vous visitez soit bien à jour.

Quelques sites importants :

Vous êtes maintenant presque prêts à vous installer, il ne vous reste plus qu’à connaître la différence entre une gaufre liégeoise et une gaufre bruxelloise !

                                                                                       À tantôt !