FORMATION COMMUNICATION POLITIQUE À L’ECS BRUXELLES

L’ECS Bruxelles, en raison de sa position au cœur de l’Europe, tient à apporter à ses étudiants une formation à la communication politique et affaires internationales niveau 4ème année et 5ème année (formation Bac – CESS +4/+5) en adéquation avec les possibilités offertes par notre ville.

Depuis plusieurs dizaines d’années, la communication publique, politique évolue considérablement. L’image politique d’un candidat, d’un parti pèse toujours plus dans les choix politiques, dans les orientations des électeurs, dans la gestion des affaires publiques et parapubliques.

Former des spécialistes de la stratégie de communication politique et des affaires internationales, pour des partis politiques, des syndicats, des agences de communication spécialisées exige un parcours de formation adapté aux récentes évolutions.

Des aspects pratiques, théoriques à la mise en pratique sur des cas réels, notre formation à la communication publique et politique prend également une dimension internationale dans notre école ECS Bruxelles, grâce à sa proximité avec les centres de pouvoir de l’UE.

RENTRÉE : mi-septembre
ADMISSION : Bac ou CESS +3 validé pour le 4ème année / Bac ou CESS +4 validé pour le 5ème année

Les enjeux de la formation communication publique et affaires internationales

Stratégie, mise en place de dispositifs complets de communication, travail d’image des candidats, perception publique des enjeux sociaux, politique, lobbying, financement des partis, en 20 ans, gestion des affaires internationales, la communication politique, la gestion d’image des femmes et hommes politiques et des institutions sont devenus des métiers à part entière.

Ces métiers de la sphère politique nécessitent des savoir-faire qui vont du marketing, de la stratégie de communication, au lobbying, en passant par la communication de crise, jusqu’à la maîtrise des outils d’opinion, des médias classiques et du web.

 

Pourquoi se former à la communication politique et affaires internationales ?

Plus aucun dirigeant de parti, plus aucun leader, plus aucune institution nationale ou locale ne peut ignorer les enjeux de la communication politique, des affaires internationales. La mondialisation, l’évolution des règles de communication notamment par les outils numériques, l’accumulation des crises, font émerger de nouvelles façons de communication, une nouvelle relation avec les acteurs publics, les politiques, les institutions.

Tout discours politique, médiatique devient l’objet d’un fact-checking immédiat, le grand public décrypte, interpelle, directement, les décideurs, quels qu’ils soient.

Les professionnels de la communication politique qui ont construit la formation proposée par l’ECS Bruxelles proviennent de partis, de cabinets politiques, de cabinets de relations publics, d’institutions politiques, des médias, de la presse. Tous transmettent à nos étudiants leur expérience, leur professionnalisme.

Nous vous préparons à devenir des professionnels de la communication politique et des affaires internationales, que ce soit au niveau national ou international.