Rentrée MediaSchool masquée : les dispositifs mis en place

Après de longs mois sans pouvoir se rendre à l’école, les étudiants sont de retour. Pour permettre une rentrée en toute sécurité sanitaire, qui ne nuit pas à la qualité de l’apprentissage, les écoles et campus du groupe MediaSchool ont adopté des dispositifs spécifiques dont le respect profitera à tous.

E-learning, distanciel partagé, préconisations anti-Covid... Tout est pensé pour lutter contre une recrudescence des cas.

E-learning

La grande nouveauté de cette rentrée 2020 est la mise en place d’un partenariat avec Openclassrooms, plateforme d’e-learning, pour renforcer les sessions présentielles (et distancielles le cas-échéant) des programmes de formations existants. Il a été initié dans un premier temps par Franck Papazian, président de MediaSchool ; Rosa Luna-Palma, directrice générale adjointe du pôle business développement de MediaSchool et directrice générale de l’IMM; et Pierre Dubuc, fondateur d’Openclassrooms puis pris en charge par Barbara Claeys, directrice du campus MediaSchool Bruxelles, pilote de l’apprentissage à distance pour le groupe. Rosa Luna-Palma estime que « les formats digitaux et l’apprentissage à distance nous ont permis de repenser nos programmes. Bénéficier des atouts du présentiel mais aussi des avantages du distanciel, voilà le secret de la réussite pour le groupe MediaSchool. Nous sommes convaincus que le distanciel ne suffit pas et que la clé de la réussite réside dans l’accompagnement et la juste articulation des formats.». Cette offre vient enrichir le dispositif d’e-learning déjà en place depuis 3 ans.

Plus flexible, ce nouveau modèle d’enseignement met à disposition des ressources en ligne (MOOC, vidéos, podcasts) adaptées aux besoins des étudiants dans des formats qui permettent de gérer sa formation et son temps car il donne la possibilité d’aller à son propre rythme. Dans le détail, le e-learning peut prendre la forme de vidéos, d’articles, d’exercices ou encore des contenus pédagogiques à suivre à distance sur la plateforme avec des quizz. Entièrement intégré aux cursus pédagogiques, ce type d’enseignement donnera lieu à des évaluations et rendra possible l’apprentissage de matières optionnelles pour ceux qui le souhaitent. Signée fin juillet pour 3 ans, cette collaboration sera progressivement étendue à l’ensemble des écoles du groupe, en fonction de l’âge des étudiants, de la faisabilité technique et de l’ingénierie pédagogique globale. IRIS Strasbourg devrait être le premier campus à proposer l’expérience à ses étudiants, suivi de l’ensemble des campus de MediaSchool.

Cours à distance

Comme pendant et post confinement, MediaSchool continue de dispenser des cours à distance.
« Les programmes ont été adaptés afin de permettre qu’au moins 30 % des cours puissent se faire en visioconférence », explique Antoine Bayet, responsable de la 4ème année Journalisme Digital 360° à IEJ Paris. Les promotions de plus de 20 étudiants ont été divisées, permettant à la moitié d’être en présentiel pendant que l’autre est en distanciel et inversement la semaine suivante.« Les Masterclass en visio auront lieu via Teams ce qui permet de séparer les classes afin de respecter les mesures sanitaires en physique et d’avoir une approche plus personnalisée de la formation », explique Rosa Luna-Palma.

Dans l’enceinte des établissements

A Nice comme ailleurs, une signalétique présente dans toutes les parties communes rappelle que le port du masque est obligatoire dans l’enceinte du campus. Il en est de même pour le respect des gestes barrières. Un distributeur de gel hydroalcoolique à pédale trône à l’entrée des bâtiments, il est impératif d’utiliser les lingettes (ou gel hydroalcoolique) mises à disposition pour désinfecter le matériel avant et après utilisation et les étudiants sont encouragés à laisser un siège libre entre eux pour respecter la distanciation sociale. Enfin, un sens de circulation différenciant l’entrée de la sortie a été défini. Il est important de rappeler que toute présomption de symptômes Covid ou cas contact est à signaler quotidiennement à l’administration, afin qu’ils prennent immédiatement les mesures d’isolement qui s’imposent.

Libres de faire ce choix, certaines écoles ont préféré adopter des dispositifs supplémentaires. A IEJ ParisSUPDEWEB et SUPDEPROD par exemple, la cafétéria est désormais fermée et il est interdit de boire et manger dans l'enceinte de l’établissement. La directrice des relations extérieures de Nice, Marie-Chantal Dhoste, détaille que dans son campus ils ont « équipé les bureaux des enseignants dans les salles de cours de panneaux en plexiglass pour que les intervenants puissent faire cours, simultanément en présentiel et distanciel, sans masque tant qu’ils restent assis derrière la paroi. »