Formation communication politique et communication publique de l’ECS
Les ECS, écoles de communication, proposent à leurs étudiants de suivre une formations M1/M2 (Bac +4/+5) en communication publique et politique.
Depuis une trentaine d’années, la communication publique, territoriale, politique, s’est très largement professionnalisée. Les évolutions majeures subies par ce secteur imposent de nouvelles règles de gestion de l’image d’un candidat, d’un parti, d’une organisation ou d’une institution.
Permettre à nos étudiants de devenir des spécialistes de la stratégie de communication politique et publique, pour des partis politiques, des syndicats, des agences de communication publique, telle est notre volonté.
Nous avons donc conçu un parcours de formation agile, en deux ans pour vous spécialiser en communication politique, institutionnelle, en nous adaptant en permanence aux besoins du marché et aux évolutions professionnelles.
Des aspects pratiques, théoriques à la mise en pratique sur des cas réels, notre formation à la communication publique et politique prend également une dimension internationale à l’ECS Bruxelles, grâce à sa proximité avec les centres de pouvoir de l’UE.
Les enjeux de la communication politique et publique
Stratégie, dispositifs complets de communication, travail d’image des candidats, travail sur la perception publique des enjeux sociaux, politique, lobbying, découverte et connaissance du financement des partis, coaching média : la communication politique est devenue un métier à part entière.
Ces métiers de la sphère publique nécessitent des compétences qui couvrent un champ allant du marketing, de la stratégie de communication, jusqu’au lobbying, en passant par la communication de crise, les outils d’opinion, et bien sûr le numérique, nœud de communication devenu essentiel pour les candidats comme pour tous les citoyens.
Pourquoi se former à la communication politique et publique ?
Tous les dirigeants de partis, les élus, les leaders, les institutions internationales, nationales ou locales doivent maîtriser les enjeux de la communication publique. La mondialisation, l’évolution des règles de communication, les crises de plus en plus fréquentes, font émerger de nouvelles règles de communication, une nouvelle relation avec les acteurs publics, les politiques, les institutions et les élécteurs.
Les professionnels de la communication politique avec lesquels travaille l’ECS ont créé une formation adaptée aux besoins du secteur. Tous les intervenants dans les différentes écoles de communication ECS proviennent de cabinets politiques, de cabinets de relations publics, d’institutions politiques, des médias, de la presse. Tous transmettent à nos étudiants leur expérience, leur professionnalisme, leur savoir-faire.
Avec la formation en M1/M2 de l’ECS, vous deviendrez de vrais professionnels de la communication politique et publique. N’hésitez-pas à découvrir nos campus et à intégrer nos formations !