Les challenges annuels des écoles ECS
Durant l’année, les étudiants participent en équipes à des semaines de projets réels.
Ils constituent des « teams agence » afin de répondre à des briefs clients réels. Les entreprises présentent leur problématique le lundi matin et auditionnent les équipes le vendredi suivant.
La fraîcheur des idées et le sens des réalités des équipes sont très appréciés des professionnels.
Voici quelques exemples des problématiques traitées:
LICRA
En janvier 2017, 10 équipes de l’ECS, de l’EPH et de l’ETS ont pris part à cet ECS Challenge éminemment sociétal sur le brief proposé par la Licra. La finale a eu lieu à l’ECS Marseille.
Adidas
Les 25 et 26 janvier 2016, 8 équipes de 5 étudiants venues de toutes les ECS : Paris, Londres, Bruxelles, Toulouse, Strasbourg, Marseille, Barcelone et Nice se sont affrontées lors de la grande finale à Strasbourg devant les responsables communication, produit, marketing d’ADIDAS en proposant leurs stratégies et recommandations pour leur nouvelle gamme de chaussures lancée à l’occasion de l’Euro 2016.
Microsoft Surface Pro 3
Pour la quatrième année consécutive, un client de renom a confié un cas réel aux étudiants de toutes les écoles ECS en Europe avec une même problématique. Les équipes se sont affrontées dans une compétition d’agences. Après Disneyland Paris, Handicap International et The C Experience, c’est Microsoft et sa Surface Pro 3 qui a été confié aux étudiants. Ceux-ci ont travaillé sur la promotion du produit auprès des publics, l’équipe de l’ECS Strasbourg ayant ainsi remporté le Challenge en étant les plus convaincants devant le client.
LETMINO
Le client ? Letmino. Le concept ? La première et seule application mobile d’alarme personnelle qui permet de prévenir rapidement ses proches en cas de situation dangereuse. 33 étudiants en ECS 3 et 3B ont été répartis en 6 équipes, remise du brief le lundi et présentations le vendredi matin devant le client séduit par les solutions proposées. Un beau projet tout à fait dans l’air du temps !
Handicap International
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Elle organise depuis 1995 des « Pyramides de Chaussures » qui constituent le point d’orgue de la mobilisation de cette ONG contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions (BASM). Les Pyramides de chaussures se sont imposées au fil du temps comme le rendez-vous annuel de mobilisation. Pour appuyer son combat, Handicap international continue à faire signer sa pétition, le jour de la Pyramide. L’objectif pour nos étudiants ? Recruter de nouveaux organisateurs de pyramides : des équipes bénévoles en capacité de créer l’événement de toute pièce dans leur ville (mobiliser et animer une équipe, trouver le matériel nécessaire, négocier avec les institutions locales…). Un vrai défi pour une cause juste!