Pédagogie d'enseignements de l'ECS Strasbourg

Pédagogie de l’ECS Strasbourg

L’ambition de l’ECS Strasbourg : faire de nos diplômés les profils les plus recherchés par les agences de communication, les médias et les annonceurs dans la spécialité qu’ils auront choisie. L’immersion professionnelle, les projections dans de véritables situations de réflexion stratégique et le choix d’intervenants passionnés et expérimentés nous permettent de tenir cette promesse.

Le projet pédagogique de l’ECS Strasbourg est clairement adapté aux besoins des entreprises. Les pratiques de communication et leurs évolutions sont suivies de très près et la structure agile de l’école permet de répondre immédiatement aux évolutions du secteur. Le directeur de l’ECS Strasbourg et son équipe peuvent ainsi réagir rapidement et adapter les enseignements aux réalités mouvantes du marché.

Une réactivité facilitée par les étroites relations avec les entreprises

Les stages en communication, études de cas et autres projets collectifs débouchent sur des réalisations professionnelles et assurent aux étudiants de l’ECS Strasbourg une transition efficace entre l’école et l’emploi. Car transmettre des savoirs académiques est un objectif important pour l’école, mais il ne suffit pas. Nos étudiants se doivent d’acquérir des compétences théoriques et pratiques et apprendre à les gérer et les enrichir dans la durée.

Pour atteindre ses objectifs de professionnalisation, l’école s’appuie sur la qualité de ses intervenants qui sont tous des professionnels reconnus du monde de la communication et sur son réseau d’entreprises partenaires qui accueillent des étudiants en stage et en contrat d’alternance. Celui-ci participe également à la pédagogie de l’école en proposant des intervenants et en favorisant l’actualisation permanente des enseignements pour faire en sorte qu’ils correspondent aux besoins et aux pratiques du marché ainsi qu’à l’évolution des métiers de la communication.

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants une fois leur titre obtenu.

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur un projet fil rouge en mode ‘agence de com’ afin de répondre au brief d’une structure locale. Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.

Chaque année, les étudiants de toutes les écoles du groupe participent à une compétition dans le cadre du MediaSchool Challenge.

L’occasion pour eux de défendre leur projet devant un jury de professionnels (Disneyland Paris en 2012, Handicap International en 2013, C-Experience en 2014, Microsoft en 2015, Adidas en 2016, la Licra en 2017, Malongo en 2018 Leonidas en 2019, African Pattern en 2020, Café joyeux en 2021 et Sapeur Pompier en 2022) et de rencontrer leurs futurs collègues des autres villes et écoles.

Plus localement, MediaSchool Strasbourg organise une semaine de projet réel durant laquelle les étudiants doivent répondre à un brief proposé par une structure de la région. C’est une semaine intense où ils montrent le meilleur d’eux-mêmes dans une atmosphère propice à la créativité. A la fin de la semaine, ils présentent leur solution à un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants de la structure en question.

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et où ils vont faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage.

Le rôle fondamental des stages

Les stages et les contrats de professionnalisation occupent une place déterminante dans la pédagogie de l’ECS Strasbourg. Pour valider chaque année de formation et ce depuis la 1ère année, les étudiants doivent effectuer de longues périodes d’immersion en entreprise (de 2 à 6 mois minimum selon les années). Pour accompagner les étudiants dans leurs démarches et faciliter l’obtention d’un stage, l’ECS Strasbourg dispose d’un Bureau des Stages et des Relations Extérieures.

Pour assurer l’efficacité de cette démarche pédagogique, l’accompagnement se fait également en direction des maîtres de stage, afin de contrôler l’efficacité du temps passé en entreprise : des conventions sont établies pour assurer les relations entre les élèves et leurs employeurs ; une véritable démarche qualité est engagée afin de s’assurer de l’efficacité des stages (notamment par l’intermédiaire de fiches d’évaluation adressées aux entreprises et aux élèves).

Grâce à la qualité du réseau d’entreprises partenaires de l’ECS Strasbourg et à l’étendue de celui du Groupe MediaSchool, nos élèves sont accueillis en stage et en contrat pro au sein des entreprises, des agences, des régies ou des web-agencies qui font le monde de la communication d’aujourd’hui et de demain.