ECS 4 - Communication Globale

Objectifs pédagogiques et compétences visées

La formation ECS4 communication globale de l’ECS Strasbourg est ouverte à des étudiants ayant validé un bac+3 ou équivalent, quel que soit le domaine d’origine et souhaitant suivre une formation à la communication.

Les compétences métiers acquises à la fin de ECS 4 – Communication globale peuvent se résumer ainsi :  

  • Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque 
  • Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe
  • Concevoir et mettre en place des actions de communication interne
  • Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing 

Ces compétences métiers seront appréhendées du point de vue de la marque d’une structure 

Durée et format

  • 436 heures réparties entre septembre et avril, dont 3 semaines de projet. 
  • Stage obligatoire de 4 mois entre avril et août  

Modalités pédagogiques

Le cursus de formation articule sessions présentielles et enseignement à distance, accompagné par une équipe pédagogique dédiée avec un ratio de : 

  • 100% en présentiel pour les cours obligatoires* 
  • A distance et en option pour les autres cours de langue (allemand, espagnol) ** 
  • A distance pour l’obtention de la certification Voltaire** 

Le groupe MediaSchool a notamment noué un partenariat stratégique avec OpenClassrooms pour proposer des cours de renforcement des compétences et enrichir les ressources pédagogiques déjà existantes. 

Les sessions suivies en collectif ou en sous-groupes et en synchrone se font sur Teams** et les étudiants ont un accès à la suite Microsoft 

Avec ce dispositif inédit, les participants bénéficient d’un apprentissage conjuguant le sur-mesure et le collectif, à leur rythme et accompagné. 

*Ce format est valable hors crise sanitaire.  

** Les heures de cours en option se font en plus des 450 heures prévues par le programme et sont effectués à la discrétion des étudiants.  

Modalités d'évaluation pour l'obtention de la certification

Les modalités d’évaluation pour obtenir la certification sont les suivantes : 

Concevoir et optimiser des stratégies de marketing digital et créer des campagnes de webmarketing 
1. A partir d’une étude de cas ou d’entreprise, les candidats doivent présenter un plan d’actions d’une stratégie marketing digitale en fonction de la problématique de son client. 

Concevoir et mettre en place des actions de communication interne 
2. A partir d’une étude de cas et un rapport d’expérience en entreprise, analyse de problématiques de communication interne d’entreprises et d’organisations et proposition d’un plan d’actions.

Réaliser des études de marchés pour le compte de clients et proposer une stratégie de marque 
3. A partir de la réalisation d’une étude de marché pour une marque, la création d’un produit ou un nouveau concept, le /la candidate élabore et présente d’une stratégie de marque. 

Gérer une gamme de produits et mettre en place une stratégie de communication externe 
4. A partir d’une étude de cas ou cas d’entreprise, analyse et proposition d’une stratégie de gamme en réponse à une problématique puis proposition un plan de communication externe. 

Pour obtenir la certification, le/la candidat(e) doit valider cumulativement les 4 blocs de compétences constitutifs de la certification. 

Chaque bloc fait l’objet d’une certification et peut être capitalisé. Les compétences validées sont valables de façon illimitée. 

Modalités de contrôle des connaissances

Toutes les matières sont évaluées en contrôle continu (participation, travail individuel et/ou travail de groupe).  

Pour compléter l'évaluation des étudiants, des projets tutoriels interdisciplinaires dans le cadre d'études de cas / mises en situation réelles sont organisés. Dans ce cadre, les étudiants sont évalués sur leur présentation orale et écrite ainsi que sur le travail de groupe et/ ou travail individuel. 

Pour les examens finaux, deux sessions complémentaires sont prévues : une en décembre et une autre en mars ou avril. 

Pour valider la formation ECS 4 communication globale, les étudiants devront rédiger un rapport de stage et passer l’épreuve du grand oral (présentation à faire sur un sujet donné une semaine à l’avance, devant un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants du monde professionnel). 

Programme de la 4ème année Communication globale

Voici une liste non-exhaustive des cours dispensés dans le cadre de la formation 4ème année Communication globale de l’ECS Strasbourg :

  • Stratégie de Communication
  • Fondamentaux du Marketing
  • Web marketing
  • Veille de l’information
  • Publicité
  • Expertise Média
  • Relations Publics
  • Relations Presse
  • Événementiel
  • Communication interculturelle
  • Communication Responsable Sociale Environnementale
  • Communication Publique
  • Communication digitale
  • PAO (maîtrise des logiciels)

Méthodes mobilisées

Notre priorité est l’employabilité de nos apprenants une fois leur titre obtenu.  

Nous favorisons tout au long du cursus la mise en situation réelle de nos étudiants. Ils travaillent sur un projet fil rouge en mode ‘agence de com’ afin de répondre au brief d’une structure locale. Ils sont aussi amenés à travailler sur des projets ponctuels proposés par notre réseau professionnel, ce qui amorce la création d’un réseau professionnel dès leur entrée en formation.  

  • Chaque année, les étudiants de toutes les écoles du groupe participent à une compétition dans le cadre du MediaSchool Challenge.  

    L’occasion pour eux de défendre leur projet devant un jury de professionnels (Disneyland Paris en 2012, Handicap International en 2013, C-Experience en 2014, Microsoft en 2015, Adidas en 2016, la Licra en 2017, Malongo en 2018 Leonidas en 2019, et African Pattern en 2020) et de rencontrer leurs futurs collègues des autres villes et écoles.  

    En 2021, il s'agit du Café Joyeux, qui a pour ambition de rendre le handicap visible et de favoriser la rencontre, en proposant du travail en milieu ordinaire, à des personnes éloignées de l’emploi. 

Plus localement, MediaSchool Strasbourg organise une semaine de projet réel durant laquelle les étudiants doivent répondre à un brief proposé par une structure de la région. C’est une semaine intense où ils montrent le meilleur d’eux-mêmes dans une atmosphère propice à la créativité. A la fin de la semaine, ils présentent leur solution à un jury composé de la direction de l’école, d’intervenants et de représentants de la structure en question.  

Les étudiants vont travailler dans un secteur qui évolue rapidement et où ils vont faire face à des problématiques que nous ne connaissons pas encore. Pour les aider à devenir pro-acteurs de leur vie professionnelle, nous proposons à tous nos étudiants des ateliers d’intelligence collective afin de leur donner des outils pour qu’ils puissent trouver leurs propres solutions aux aléas de la vie professionnelle.  

Campus professionnalisant, nous les accompagnons dans leur projet professionnel et les aidons activement à trouver leur stage. 

Poursuivre ma formation