SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE EN BELGIQUE

Sécurité sociale étudiante en Belgique

Soins de santé pour les étudiants étrangers UE et hors UE

Inscription à la commune

Dans les 8 jours qui suivent votre arrivée, vous devez vous présenter personnellement à l’administration communale du lieu de votre résidence. Vous vous adresserez au Service des Etrangers de votre commune, muni de tous les documents suivants :

• Passeport ou carte d’identité
  • Certificat d’études délivré par l’école
  • Contrat de location ou attestation de votre logeur
  • L’inscription à la mutuelle (les étudiants de l’UE doivent se munir du formulaire E111, E109 ou E128

Mutuelle – Assurances de santé

L’étudiant inscrit à l’ECS est couvert pour les accidents corporels qui surviendraient dans le cadre strict de ses activités académiques. Cette assurance est prise dès l’inscription.

S’affilier à une mutuelle

Tout étudiant belge ou étranger qui vit en Belgique doit être couvert par une assurance soins de santé appelée « mutuelle ». L’assurance couvre une partie des frais médicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation, ceux-ci étant très coûteux en Belgique, il est donc indispensable de vous renseigner dans votre pays d’origine pour savoir si votre organisme couvre vos frais médicaux en Belgique. Ressortissants UE : L’inscription à la mutuelle est obligatoire sauf pour les ressortissants de l’Union Européenne, qui, étant inscrits dans leurs pays, doivent se munir auprès de leur fédération de leur Carte Européenne. Non-ressortissants UE : Pour les non-ressortissants de l’Union européenne, qui sont affiliés dans leurs pays à un système d’assurance de ce type, vous devez vous renseigner auprès de cet organisme assureur afin de vérifier s’il intervient à l’étranger, dans le cadre de conventions internationales.

Conditions et coûts d’affiliation à une mutuelle

Pour s’inscrire à une mutuelle lors de votre séjour en Belgique, il faut préalablement :

• être inscrit à une école ou université
  • Avoir un certificat d’inscription et d’études délivré par l’école

Le montant de la cotisation légale trimestrielle (base 2006) est de 49.28 € pour une personne isolée.  Il est indispensable de payer régulièrement, chaque trimestre, vos cotisations. Vous devez savoir qu’en cas de problème de santé, vous vous présentez chez un médecin de votre choix. Vous ne vous adressez à l’hôpital qu’en cas d’urgence ou sur avis du médecin consulté.

LISTE DES MUTUELLES PRESENTES A BRUXELLES